• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1419 : Le prince Henri le Navigateur et la science de la navigation ...

    L'homme généralement crédité d'avoir lancé l'ère de la découverte est l'infant Dom Henrique du Portugal, duc de Viseu, mieux connu sous le nom d'Henri le Navigateur. Né en 1394, Henry était le quatrième enfant du roi portugais Jean Ier, qui régna jusqu'en 1433. Fasciné par l'exploration et doté des vastes ressources d'une grande puissance européenne, Henry joua un rôle central dans le développement des efforts maritimes portugais, y compris la cartographie nouveau territoire et forgeant de nouvelles routes commerciales et de nouveaux partenaires.

    Sans surprise étant donné la proximité du Portugal avec le « Continent Noir », Henry était particulièrement intrigué par l'Afrique de l'Ouest et, entre autres excursions, en 1415, il encouragea son père à conquérir le port musulman de Ceuta dans le Maroc moderne, directement de l'autre côté du détroit de Gibraltar. À la fin du XVIe siècle, Ceuta passa aux mains des Espagnols où elle resta jusqu'en 1995, date à laquelle l'Espagne lui accorda l'autonomie.

    Mais la contribution la plus percutante d'Henry n'a pas été faite dans des pays étrangers, mais chez lui. À Sagres, sur la côte sud-ouest du Portugal, en 1418, Henry fonda une école de navigation[2] où il rassembla les cartographes, les fabricants d'instruments, les constructeurs de navires, les scientifiques et les capitaines les plus en vue de l'époque. La rencontre interdisciplinaire des esprits a aidé les participants à perfectionner leurs différents métiers, aidant chacun à se tenir debout sur les épaules des autres. Le site de l'école existe toujours aujourd'hui en tant que musée dans la région populaire de l'Algarve au Portugal.

    Je l'ai croisé à Sagrès ... Finistère sauvage et splendide.

    Le temps des découvertes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :