• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1513 : Balboa découvre l'océan Pacifique ...

    Après sa dernière incursion dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb est retourné en Europe avec beaucoup à rapporter, y compris des rumeurs d'un passage potentiel vers l'océan ouvert via Panama. Bientôt, un parti dirigé par Vasco Núñez de Balboa d'Espagne a établi la première colonie stable sur le continent sud-américain à Darién, au Panama. Et bien que l'objectif principal de Balboa soit l'or, il a trouvé quelque chose de presque aussi précieux.

    Balboa était dans le Nouveau Monde depuis des années, y compris un passage infructueux en tant que planteur et éleveur de porcs à Hispaniola. À force de courage et de ruse - pour échapper aux débiteurs d'Hispaniola, il s'est rangé dans un tonneau avec son chien - Balboa s'est finalement retrouvé à mener des expéditions pour trouver de l'or pour la couronne espagnole.

    Balboa a entendu parler pour la première fois de l'océan Pacifique actuel en 1513, en aparté à une discussion animée sur (quoi d'autre) l'or. Un indigène, irrité par la cupidité obstinée des Espagnols, s'exclama avec dégoût : « Si vous êtes si avide d'or que vous quittez vos terres pour causer des conflits dans celles des autres, je montrerai où vous pouvez apaiser cette faim. Il a parlé à Balboa d'un endroit où les gens buvaient dans des gobelets d'or, mais a averti qu'un millier d'hommes seraient nécessaires pour conquérir les tribus vivant à l'intérieur des terres et le long de la côte de "l'autre mer".

    Malgré une pénurie de main-d'œuvre, Balboa part le 1er septembre 1513. Le 25 septembre, il atteint un sommet d'où il aperçoit le vaste océan. Balboa pataugea triomphalement dans l'eau, leva son épée et réclama la nouvelle mer et toutes les terres adjacentes pour l'Espagne. Un peu présomptueux, non ?

     

    Le temps des découvertes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :