• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1526 : une année sombre dans une ère éclairée ...

    Bien qu'éclairé par une succession constante de progrès - de nouveaux territoires cartographiés, de nouvelles cultures rencontrées, de nouvelles routes commerciales développées - l'ère de la découverte a un côté résolument sombre. Les conquêtes sanglantes motivées par la cupidité des arrivants envers les empires amérindiens tels que les Aztèques, les Incas et les Mayas en sont de bons exemples.
    Mais peut-être que la plus grande injustice inaugurée par l'ère de la découverte a été la traite des esclaves africains - l'enlèvement et le transport en masse de cargaisons humaines vouées à peiner jusqu'à la mort dans des pays étrangers.

    Le premier voyage transatlantique livrant des esclaves africains au Nouveau Monde s'est achevé en 1526, lorsque le Portugal a transporté une cargaison de biens enchaînés au Brésil. Ils deviendraient les premiers d'environ 4,9 millions d'Africains transportés au Brésil au cours des trois siècles suivants, plus que tout autre pays au monde (en comparaison, "seulement" environ 400 000 ont été expédiés directement en Amérique du Nord).

    On oublie souvent que le rôle des esclaves du Nouveau Monde allait bien au-delà de l'agriculture. S'ils ont survécu aux conditions sordides sous le pont pendant la traversée de plusieurs mois, les Africains kidnappés ont été mis au travail de diverses manières ; en plus de planter et de récolter du café, du tabac, du cacao, du sucre et du coton, le travail forcé a été utilisé pour extraire des métaux précieux, couper du bois pour les navires, construire des infrastructures (y compris le mur qui a donné son nom à Wall Street à New York) et domestique serviteurs.

    Nous n'oublierons pas la traite des esclaves blancs par les Barbaresques arabes qui dura bien plus longtemps !!!

     

    Le temps des découvertes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :