• Les animaux ont leur médecine ...

    Les êtres humains utilisent depuis des siècles des méthodes naturelles de contrôle des maladies, comme les plantes médicinales, tout comme les animaux. C’est un phénomène si courant qu’il porte son propre nom, zoopharmacognosie. Qu’il s’agisse d’utiliser les propriétés curatives d’autres animaux, de plantes ou même de déchets, les animaux feront tout ce qu’ils peuvent pour rester en bonne santé. De nombreuses espèces présentent ce comportement, des minuscules insectes aux grands singes. Voici quelques-uns des exemples les plus intrigants. (listverse)


    Cigognes des bois et étourneaux ...

    Une même plante peut être utile pour soulager de nombreux maux et pour de nombreuses espèces différentes. Les mêmes médicaments peuvent traiter de nombreuses maladies différentes, et les humains peuvent ressentir les mêmes effets positifs en copiant le comportement d’automédication d’un animal. Cela est vrai du comportement presque identique de deux espèces d’oiseaux différentes.

    La cigogne des bois et l’étourneau sansonnet peuvent paraître très différents, mais ils partagent le désir de rester en aussi bonne santé et exempts d’infections que possible. Les étourneaux utilisent des herbes pour soulager une multitude de problèmes de peau comme les ulcères, les plaies et l’eczéma, et les cigognes des bois réutiliseront les vieux nids des étourneaux en les remplissant des mêmes plantes. Les oiseaux améliorent leur propre santé et celle de leur progéniture grâce à ce comportement. Les humains ont également compris les avantages potentiels. Les pharmaciens utilisent des herbes similaires à celles choisies par les cigognes des bois et les étourneaux dans leurs propres médicaments pour la peau. C’est comme un cycle médicinal, capable de bénéficier simultanément à trois espèces différentes.

     



    Les animaux ont leur médecine ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :