• Les animaux volants ne sont pas que des oiseaux ...

    Quand il s'agit d'animaux volants, nous pensons souvent aux variétés infinies d'oiseaux et peut-être de chauves-souris, peut-être même de ptérosaures de l'âge des dinosaures. Mais l'évolution et l'adaptation sont pleines de surprises.
    En effet, vous ne vous rendez peut-être pas compte que le vol a évolué chez les animaux, permettant à des espèces telles que les poissons, les mammifères, les reptiles et les amphibiens de développer la capacité de voler. (listverse)

    Fourmis glissantes ...

    Ce qui est spectaculaire avec les fourmis planeuses, c'est qu'elles n'ont pas d'ailes, mais qu'elles maîtrisent un mode de vol. Ces insectes arboricoles ont évolué pour diriger leur chute des arbres. Le phénomène des fourmis planantes est relativement récent, des biologistes de l'Université de Californie ayant écrit un article à leur sujet en 2005.

    Compte tenu de leur existence liée aux arbres, ces fourmis ont appris à retrouver leur chemin vers leur arbre d'origine, si elles tombent, en utilisant des repères visuels. Les biologistes les ont étudiés pour découvrir qu'ils peuvent tourner à 180 degrés dans les airs. Les fourmis glissantes entrent dans les troncs d'arbres à l'envers, les frappant avec leurs pattes arrière. Souvent, ils rebondissent. On estime qu'il y a un taux de réussite de 85% d'atterrissage sur le même tronc d'arbre.

    Stephen P. Yanoviak, écologiste des insectes à l'Université du Texas, a déclaré: "Dans les forêts amazoniennes, vous ne voulez vraiment pas tomber de votre arbre et dans l'eau, car vous êtes alors définitivement mort. C'est ce que je pense être le principal mécanisme moteur de l'évolution derrière le comportement. "

     

    Les animaux volants ne sont pas que des oiseaux ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :