• Les croix du pardon ...

    Les Croix de conciliation (polonais: krzyże pokutne) étaient des monuments en pierre installés dans un lieu où un meurtre, un accident ou un désastre avait eu lieu. Elles étaient très communs du 13ème au 19ème siècle, et la plupart d'entre eux viennent du 15ème siècle environ. Elles étaient liées aux lois médiévales tardives concernant une punition pour les criminels qui voulaient faire pénitence.
    Les croix de conciliation étaient le plus souvent faites à la main par une personne qui commettait un crime comme signe d'expiation et d'indemnisation. Le meurtrier était généralement obligé de payer pour les funérailles de la victime et de faire un pèlerinage sur un lieu sacré indiqué d'abord. Ensuite, lors de la mise en place de la croix sur la scène du crime, le criminel faisait amende honorable avec la famille de la victime. Les croix étaient gravées de courtes prières ou de symboles qui montraient souvent une arme de meurtre. Elles étaient des signes de souvenir ou d'avertissement, destinés à encourager un passant à prier pour les âmes tant de la victime que du criminel pénitent.
    Actuellement, plus de 7000 croix de conciliation au total survivent en Europe. La majorité d'entre elles se trouvent en Allemagne (environ 4000) et en République tchèque (environ 2300). En Pologne, on peut encore voir aujourd'hui 600 de ces croix, dont plus de la moitié dans la région de Basse-Silésie.
    http://kapliczkipoll.blogspot.fr/search/label/Krzy%C5%BCe%20pokutne

    Les croix du pardon ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :