• Les mystères de l'ambre gris ...

    L'ambre gris est une substance solide, cireuse et très mystérieuse formée dans le tractus intestinal des cachalots. Le nom vient du français "ambre gris", et les origines particulières de l'ambre gris et ce qu'il est réellement ont été débattues pendant des siècles.
    L'ambre gris ne se forme que dans le tractus intestinal des cachalots et non chez aucune autre espèce de baleine. Cependant, on estime que moins de 10% des cachalots forment de l'ambre gris, que l'on pense être une sécrétion du canal cholédoque. Comme les becs de calmar se trouvent souvent incrustés dans l'ambre gris, on pense que la substance se forme comme une aide pour faire passer les becs durs, pointus et indigestes à travers le tube digestif des baleines.
    Comme la cire, l'ambre gris flotte et se trouve donc principalement sur les plages du monde entier. Les Bahamas, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Kenya et les côtes arabes du Yémen et d'Oman produisent de l'ambre gris. À l'époque révolue de l'industrie baleinière, on trouvait parfois de l'ambre gris dans le tractus intestinal des cachalots morts lors de leur traitement dans les usines de chasse à la baleine. (listverse)

    Echanges ...

    L'ambre gris était largement commercialisé dans le monde antique par les Égyptiens, les Grecs et les Romains autour de la mer Méditerranée. D'origine indonésienne, « Ambar », mot arabe désignant l'ambre gris, fait son apparition en Europe au début du Moyen Âge via le commerce avec le monde musulman.

    Alors que Venise gagnait en importance et en richesse en tant que centre commercial d'épices et de produits de luxe du Proche et de l'Extrême-Orient, l'un des produits achetés et vendus sur le marché le plus lucratif de l'Europe médiévale était l'ambre gris. La substance était un produit de luxe de faible volume et de grande valeur acheté dans des villes musulmanes du Moyen-Orient comme Alexandrie et Gaza et expédié à Venise pour être revendu. L'ambre gris n'était pas un produit commercial majeur à Venise, mais pendant des siècles, Venise a été l'un des seuls marchés d'Europe où il pouvait être régulièrement trouvé en n'importe quelle quantité.

    Les Portugais ont été les premiers à importer de l'ambre gris en Europe en quantités importantes, après avoir rencontré la substance lors de leurs longs voyages vers l'Inde et les Indes orientales, à commencer par Vasco de Gama atteignant la côte ouest de l'Inde en 1498. Comme ces voyages ont souvent duré des années , avec de nombreuses escales dans les communautés côtières d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique de l'Est et d'Inde, il y avait de nombreuses opportunités d'échanger des objets de valeur, y compris cette étrange substance aromatique cireuse très appréciée par la population locale. Si les termes commerciaux ne pouvaient pas être atteints, les Portugais utiliseraient leur supériorité en matière d'armes pour prendre ce qu'ils voulaient, y compris l'ambre gris.

     

    Les mystères de l'ambre gris ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :