• Les plantes pourraient nous surprendre ...

    À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Le son du grignotage ...
    Etre mangé vivant serait l'une des pires façons de mourir. Heureusement, les plantes n'ont pas la capacité de savoir qu'elles sont lavées, coupées et préparées pour une salade. Ou elles l'ont ?
    Des chercheurs de l'Université de Missouri-Columbia ont découvert que les plantes dressent des défenses en réponse aux bruits de grignotage des chenilles. Dans l'expérience, les chenilles ont été placées sur une espèce ressemblant au chou. Ensuite, les chenilles ont été enlevées et les vibrations des bruits de grignotage ont été enregistrées et lues.
    Dans une découverte surprenante, il a été révélé que les plantes produisaient effectivement de l'huile de moutarde en réponse à l'attaque perçue, un produit chimique destiné à éloigner les prédateurs. Ils étaient même capables de faire la distinction entre les vibrations qui signifiaient le danger et d'autres faites par les appels d'accouplement du vent et des insectes. Il est supposé que lorsque les ondes sonores font vibrer les feuilles, les protéines sensibles à l'intérieur des feuilles les aident à percevoir le stimulus comme un bruit.
    Heidi Appel, une chercheuse de l'étude, a expliqué: «Notre travail est le premier exemple de la façon dont les plantes répondent à une vibration écologiquement pertinente. Nous avons constaté que les vibrations d'alimentation signalaient des changements dans le métabolisme des cellules végétales, créant des produits chimiques plus défensifs qui peuvent repousser les attaques des chenilles.
    Peut-être que le son peut remplacer les pesticides, devenant la prochaine forme d'arme contre les parasites.
    Monsanto va devoir se mettre à la musique !

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :