• Les vermines ont frappé aussi à Nantes ...

    Une attaque ciblée

    C’est dans ce contexte que doit être placée l’attaque de la librairie Dobrée, à Nantes. Si nécessité fait loi, ce n’est sûrement pas elle qui a poussé les assaillants de la petite boutique à fracasser sa devanture. Le manque de bouquin n’est pas un mobile crédible dans cette histoire. Si ce n’est pas la nécessité, ce n’est pas non plus le hasard qui a décidé du sort de la librairie.

    Les circonstances de l’attaque de la librairie Dobrée sont, de fait, extrêmement révélatrices. Vendredi 30 juin, vers 20 heures, une manifestation doit avoir lieu devant la préfecture de Nantes. Voulant s’inscrire dans le mouvement de soutien et de protestation enclenché depuis le 27 juin suite à la mort de Nahel, le rassemblement a été interdit moins d’une heure avant son début. Cela n’a pas empêché quelque 300 à 400 personnes d’investir les abords de la préfecture. Repoussée par les CRS, la foule évacue la place. Chassée de la place Graslin, elle laisse derrière elle quelques poubelles incendiées, rue des Cadeniers.

    Une vidéo montre ensuite quelques individus se détacher du mouvement et s’attaquer à la vitrine à coups de pavés et de barrières de chantier. La librairie leur a été désignée comme cible, aux cris de « librairie fasciste ». Après les premiers coups, on entend la foule scander « Assassins ! ». Un rideau métallique empêche finalement les casseurs de pénétrer à l’intérieur. La foule, un peu plus loin dans la rue, se retourne vers quelqu’un qui enregistre la scène sur son téléphone depuis son balcon, lui criant d’arrêter de filmer. On casse, mais on ne veut pas d’ennuis…
    https://www.bvoltaire.fr/nantes-attaque-dune-librairie-symptome-de-la-guerre-declaree-a-la-france/

     

     

    Les vermines ont frappé aussi à Nantes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :