• Leur démocratie ...

    La proportionnelle n’est pas majoritaire !

    Par Philippe Bilger

     

    Au moins deux candidats sur sept dont Vincent Peillon avec force, à la primaire de la gauche, ont souhaité l’instauration de la proportionnelle à la place du scrutin majoritaire. Pourquoi ? Parce qu’à l’évidence, avec elle, l’atmosphère démocratique serait plus apaisée, plus équitable.

     

     C’était, il est vrai, un engagement de François Hollande et on sait ce qu’il est advenu de beaucoup de ses promesses. Dès lors qu’il a pris conscience que le respect de sa parole de candidat entraînerait forcément et principalement une arrivée importante de députés FN à l’Assemblée nationale, il l’a trahie sans vergogne. Un jour il faudra vraiment se décider. Le FN est-il, oui ou non, dans l’espace républicain et, n’étant pas interdit, a-t-il droit, et ses électeurs avec lui, à l’équité démocratique ? On invoque, pour battre en brèche la proportionnelle, le fait que le scrutin majoritaire serait le seul qui permettrait de gouverner efficacement. Depuis 2012, à voir ce qu’est devenu l’État et son autorité, la vie parlementaire, sa médiocre qualité et, parfois, l’usage intempestif du 49-3, l’argument ne tient plus.

    En réalité le scandale est qu’une part substantielle du peuple français n’est pas décemment représentée à l’Assemblée nationale. Deux députés FN, on se moque du monde alors que par ailleurs on ne cesse de vanter l’ampleur de la menace du FN que d’aucuns finissent par imaginer victorieux en 2017.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33485

    Leur démocratie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :