• Locataire de l'état ...

    Il faut vraiment être vicieux pour penser ce genre de chose, mais nous avons cette chance, parmi tant d'"autres", ils sont vicieux et mafieux ...

    "La propriété, c'est le vol" (litanie communiste !!!)
     

    Par bedeau dans Dans l'actualité actuelle le 26 Mai 2023 à 20:50


    C'était dans les tuyaux, au moins de puis 2019 et l'adoption de la "loi Lagleize" qui établissait une distinction entre le bâti et le foncier

    Ça se précise tout doucement, comme semble l'annoncer un article paru sur BFM-patrimoine il y a quelques jours (extraits) :

    Et si l'Etat devenait copropriétaire de tous les terrains construits en France ?

    Dans une note publiée ce mercredi, l'organisme de réflexion France Stratégie fait une proposition explosive : pour que l'État puisse réduire sa dette, il devrait devenir copropriétaire de la totalité des terrains construits en France. Les propriétaires devraient alors lui reverser une partie des loyers qu'ils touchent.


    Les auteurs de cette note observent en effet que depuis le milieu des années 90, la dette publique est passée de 56% du PIB à près de 100% et que dans le même temps, le patrimoine net immobilier des ménages (valeur du patrimoine moins endettement) a été multiplié par plus de deux, de 125% à 285% du PIB. Ce boom est en réalité dû aux prix des terrains sur lesquels les logements sont bâtis, ces terrains ayant eux aussi connu une véritable envolée de leur valeur, selon les auteurs.

    Du coup pour rendre la dette plus soutenable, France Stratégie propose que "l’État décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur, et que ce nouveau droit de propriété est désormais incessible"

    Une proposition pour le moins explosive et qui aurait de fortes chances de créer une importante opposition populaire, puisqu'elle semble s'assimiler à une expropriation (procédure dans laquelle l'État ou toute personne publique doit d'ailleurs indemniser la personne privée). Les auteurs de cette note disent être conscients du "choc politique" de cette mesure. "Mais elle doit être jugée à l’aune des enjeux auxquels un pays très endetté doit faire face.

     

    Locataire de l'état ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :