• Maintenant ... il y a urgence ...

    Le changement c’est maintenant !

    Par Fab

    Notre société - la civilisation occidentale - est à bout de souffle. Et nos """responsables""" s’appliquent à la précipiter au fond du gouffre, et avec elle bien sûr le reste de l’humanité et même de la vie.

     Nous en sommes là : nous vivons pour consommer (avec les impérialismes mortifères que cela nécessite, et les pollutions et autres destructions, maladies, abrutissements, etc., que cela implique) et nous, citoyens, ne nous occupons plus de la gestion de nos foyers, du plus proche, familial, à la Terre en passant par la ville, la nation... Deux solutions s’imposent :
    Changer la définition du travail, et partant de la création monétaire.
    Parvenir à la démocratie : δημοκρατία, demokratía, dêmos (« peuple »), kratos (« pouvoir »).

     

    Une proposition : la semaine des quatre jeudis (en démocratie, directe bien sûr : elle seule mérite ce nom, c’est évident, étymologique, et ça a été expliqué par de grands noms, d’Aristote à Rousseau en passant par Montesquieu, sans oublier Étienne Chouard ou David Van Reybrouck ou David Graeber...et tant d’autres !) : 2 jours de travail par semaine, où le travail nécessaire à la satisfaction des besoins de base de tous (c’est à dire la solidarité ; à définir par tous, d’où la nécessité de passer à la démocratie au plus tôt, "dès le départ") est également réparti en temps ou temps-pénibilité entre toutes les personnes aptes. Ce travail ne nécessite pas de création monétaire [1] (ou de manière marginale), création monétaire que nous avons tant de mal à gérer !

    Et ceux qui voudront jouer à la production/consommation le pourront (bien évidemment, on serait en démocratie !) à condition bien sûr qu’ils laissent les lieux au moins dans le même état qu’ils les auront trouvés. Ils le "pourront", alors qu’aujourd’hui nous y sommes tous contraints, avec les conséquences que l’on sait.

    Ravi de constater que constater que l’impasse du travail actuel fait son chemin même là où "on" (je) ne l’attendait pas : Le travail est en train de disparaître...

    [1Création monétaire qui doit être redéfinie, par exemple pour que les richesses que produisent un enseignant, un policier..., soient enfin prises en compte. Aujourd’hui ils imposent à la société de créer n’importe quels "biens" pour créer de la monnaie !
    Altermonde-sans-frontières

     

    Maintenant ... il y a urgence ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :