• Mascotte du prochain mondial de foot !

        Le tatou à trois bandes est un mammifère d’Amérique du Sud. Il vit dans des habitats très variés : des forêts pluvieuses aux déserts.
        Sa couleur peut varier du brun à l’ocre. Ses pattes avant munies de longues griffes lui permettent de creuser des galeries et d’éventrer fourmilières et termitières afin de se nourrir. La protection du tatou est assurée par une cuirasse formée de bandes de peau ossifiée. Leur nombre est généralement de trois, mais il peut varier de 2 à 4. Seul le tatou à trois bandes est capable de se rouler en une boule parfaite et de demeurer dans cette position aussi longtemps que le danger persiste. Cela lui permet de résister aux nombreux prédateurs : coyotes, cougars, …
        L’odorat est le sens le plus développé chez le tatou. Ainsi, il fouille le sol de son museau à la recherche de nourriture (insectes, invertébrés, fruits tombés au sol,…). La vue et l’ouïe sont relativement peu développées.
        Le tatou à 3 bandes vit généralement seul, même s’il peut leur arriver de se regrouper pendant la période froide.
        Lors de la période de reproduction, le mâle, polygame, s’accouple avec plusieurs femelles. La femelle donne naissance à un seul jeune qui naît après 4 mois de gestation.
        Le tatou à trois bandes peut vivre entre 12 et 15 ans dans la nature et 20 ans en captivité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :