• Mauve ...

    Mauve ...

    Elle faisait partie autrefois des couleurs autorisées pendant la période de « demi deuil ».
    Au début du XIXe siècle, les couleurs pourpres, mauve, violette, étaient à la mode et les teinturiers et chimistes ont fabriqué un grand nombre de colorants de cette gamme de couleurs.
    C'est par hasard, en travaillant sur la quinine, que le chimiste William Henry Perkin (1838-1907), découvrit en 1856 un dérivé oxydé de l'aniline, allyltoluidine, un précipité rouge-brun qui se révéla un très bon colorant textile. Il l'appela pourpre aniline ou mauvéine, Il venait d'inventer le premier colorant synthétique utilisable par l'industrie. En Angleterre, à cette époque, on appelait mauve ou « French purple » la teinture d'orseille, importée de France. Après l'invention des teintures d'aniline, le mot mauve désigne en anglais une couleur, plutôt qu'un procédé de teinture.
    En 1862, la reine Victoria porta une robe de soie mauve et un timbre dans la même nuance, le Lilac penny, fut émis par la poste britannique, cela lança la mode de cette couleur qui devint très populaire aussi en France sous le second Empire et consacra la fortune de Perkin9. Au cours des années 1990, le mauve saturé et le grenat violacé ont été très utilisés sur les tissus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauve_%28couleur%29

    Mauve ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :