• Non, Dieu n'est pas une excuse pour tuer ...

    Du théocentrisme au biocentrisme

    Par Gérard Charollois

     

    Confronté à sa finitude, à la peur de la mort, mère des peurs, aux mystères de la nature et des éléments atmosphériques, l’humain s’inventa des dieux pour peupler l’ombre de son ignorance, enchanter le monde, le domestiquer. Avec les religions, les interprètes des dieux, ceux qui écrivirent et parlèrent en leurs noms, édictèrent des lois aux sociétés humaines, lois dites hétéronomes puisque provenant d’une autorité supérieure et non d’une libre délibération du groupe social.

     

     Jusqu’au 18ème siècle, l’Occident vécut en théocratie, les monarques de Droit divin étant les représentants de Dieu sur terre et l’offense à Dieu étant incriminée et sanctionnée de peines définitives et cruelles. Aujourd’hui, en Afrique, au Proche-Orient, des peuples subissent encore le théocratisme, sous forme de charia, loi prétendument émanant d’un Dieu, confinant les sociétés humaines dans un moyen-âge peuplé de superstitions, de guerres tribales, de supplices effrayants. Le premier mouvement d’émancipation, dont nous sommes les bénéficiaires, trop souvent ingrats, consista à rechercher la vérité non plus dans un texte « sacré », mais dans le grand livre du monde dont les encyclopédistes entreprirent le déchiffrage.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31165
    Bien sûr, la dictature du Marché et des tenants de « There is no alternative », ne durera pas mille ans, puisqu’elle n’est pas viable, à terme. Mais cela durera bien assez pour permettre aux oligarques de se gaver, de jouir de leurs déprédations, en connivence avec les « partis de gouvernement » !

    Non, Dieu n'est pas une excuse pour tuer ...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :