• Notre histoire outragée !!!

    Carnac: 39 menhirs vieux de 7500 ans détruits pour construire un Mr Bricolage ; ils faisaient partie des 397 mégalithes d’un projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco

    Yves Coppens doit se retourner dans sa tombe : plusieurs aménagements brutaux ont été réalisés, cet hiver et au printemps, aux abords des alignements de menhirs de Carnac, dénaturant ce site mondialement connu. La course au classement Patrimoine mondial de l’Unesco enivre les élus locaux, soucieux des retombées économiques indirectes plus que de la préservation des sites. Au risque de commettre de nombreuses bévues !

    La dernière en date : un permis de construire délivré par le maire de Carnac pour la construction d’un magasin Mr Bricolage, détruisant trente-neuf menhirs figurant sur la liste indicative Unesco.

    Un dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco sera remis fin septembre au ministère de la Culture et éventuellement fin janvier 2024 à l’ICOMOS pour instruction. Il concerne 397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes. Il est porté par l’association Paysages de Mégalithes.

    Les petits menhirs du Chemin de Montauban constituaient sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, à en juger par les datations Carbone 14 obtenues en 2010 sur le site voisin de la Z.A de Montauban : 5480-5320 avant J.-C., soit la datation la plus haute obtenue pour un menhir dans l’ouest de la France !
    https://www.fdesouche.com/2023/06/07/carnac-39-menhirs-vieux-de-7500-ans-detruits-pour-construire-un-mr-bricolage-ils-faisaient-partie-des-397-megalithes-dun-projet-de-candidature-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/

     

     

    Notre histoire outragée !!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :