• Nous nous réjouissons de ce qui nous tuera ...

    La prière d’Emily Loizeau : « Je veux serrer encore entre mes dents la fleur rouge du printemps »

    Par Le Partageux

     Ce mercredi 27 février 2019, la température moyenne en France atteignait 21,3°C. Jamais il n’avait fait si chaud en plein cœur de l’hiver.

    Pendant ce temps, les présentateurs météo se réjouissent chaque matin qu’il fasse beau, atrocement chaud, et s’excusent presque quand le mercure descend. Alors qu’il devrait geler. Leur sourire bêta symbolise en quelque sorte ce sentiment bizarre et général qu’il faudrait s’enchanter du climat qui débloque, courir à la plage, chausser nos tongs en plastique, déjeuner en terrasse, c’est si cool, en cette saison, malgré le venin des pollutions dans l’air que nous respirons. La Terre crame, la planète se noie, les coquelicots ne poussent plus au printemps, mais neuf humains sur dix s’en cognent. Dans cet affolant chambardement, Emily Loizeau, qu’on n’avait plus connue aussi simple et nature depuis L’autre bout du monde, vient d’enregistrer une chanson, Viens avec moi mon vieux pays, mise en images par Cyril Dion, dont l’écologie est le combat. Double réussite. Qui dit les choses intuitivement. En filmant avec force l’émouvante espérance dans le regard des enfants. Les pesticides sont des poisons et nos gamins en crèveront, tous. À moins que l’homme ne prenne miraculeusement sa survie en main. C’est l’appel d’Emily : « Viens avec moi mon vieux pays, quand tu te lèves, le jour se lève aussi… » Il y a là beaucoup de naïveté, sûrement, mais le tableau que dépeint cette supplique est d’une exactitude dépourvue d’ornements. D’où sa fraîcheur bienvenue.

    Source : Baptiste Vignol, La prière d’Émily

    Nous voulons des coquelicots. Pour l’interdiction totale des pesticides étais-tu devant TA mairie ce vendredi 1er mars à 18h30 ? Comme chaque premier vendredi du mois. Jusqu’à terrasser la bête. Le lobby de l’industrie chimique. Il y a des rassemblements partout en France. Dans ma métropole régionale comme dans la commune rurale de 400 habitants qui jouxte ma micro-commune natale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article40610

     

    Nous nous réjouissons de ce qui nous tuera ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :