• Nous sommes tous des assassins ...

    Trop bêtes pour réagir ?

    Par Emmanuel Tellier

     Les données sont glaçantes, le diagnostic sans ambiguïté : l’extinction de masse des animaux ne cesse de s’accélérer – 58 % des vertébrés ont disparu en quarante ans. Un désastre d’une telle ampleur qu’il faut désormais parler de « défaunation » et d’un inédit « anéantissement biologique ».

    Ces termes sont ceux employés par les auteurs d’une gigantesque étude [1] portant sur l’examen de 27 600 espèces. Ils ont cherché à quantifier le déclin des populations animales et de leurs territoires de vie et, sans surprise, les deux érosions sont liées : le lion d’Afrique, pour ne citer que lui, ne survit plus que dans 25 % de son aire de répartition historique ; les lions étaient 200 000 au milieu du XXème siècle, ils ne sont plus que 35 000. La menace concerne 29 % des espèces animales – dont la moitié risque la disparition. Et si vous pensez que l’Europe n’est pas concernée, sachez qu’en France, le chardonneret a enregistré une perte de 40 % de ses effectifs en dix ans. Du jardinier du dimanche qui saupoudre ses plates-bandes de Roundup assassin à l’exploitant céréalier indifférent à la disparition de toute vie dans ses champs, l’Homo erectus modèle XXIème siècle brille par son coupable aveuglement. Avouons-le, les causes de la catastrophe sont si nombreuses – agriculture de masse, déforestation, extraction minière, urbanisation, pollution, surpêche, braconnage – qu’il peut être tentant de se cacher derrière un pratique : « que puis-je y faire à mon niveau ? »

    Sauf que l’enjeu est là : dans la prise de conscience, par chacun, que nous sommes collectivement coupables de détruire l’écosystème de la planète.

    Télérama N° 3523 du 19 juillet 2017
    Altermonde-sans-frontières

    Nous sommes tous des assassins ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :