• Pas de regrets, j'ai vécu tout cela ...

    À quoi ressemble les rêves des enfants d’aujourd’hui ?

    Ma ville natale, celle de mon enfance, je sais bien qu’elle ne sera jamais plus comme je l’ai connue. Je voudrais pleurer tellement c’était beau. Quand le massacre va-t-il s’arrêter ?

    Où est-ce que, dans ce monde, on respire actuellement ? Sur quelle terre déployer ses rêves ? Où sont l’insouciance, l’espoir, la joie ?

    Je regarde ces vieilles photos et je pleure, forcément, tellement ça me semble irréel.

    Je me souviens des soirées en famille, chez ma mère... On rêvait, à l’époque, tout le monde rêvait d’un avenir meilleur, les adultes, les plus jeunes et les vieux. Tous ensemble, le rêve. Tout le monde croyait encore à l’avenir. On était tous encore insouciants, enthousiastes, fougueux. Même dans la tristesse, même dans le désespoir, même dans la merde. Les peines de cœur, l’alcool, l’ennui. Mais toujours on avait de quoi tenir.

    Je me souviens... J’ai bien connu tout ça. J’étais gamin. J’avais l’œil bien ouvert. J’en ai vu des échauffourées, des verres cassés, des poings écrasés sur les murs, les pifs, des gouttes de sang partout le sol, des cuites tôt l’après-midi, des cris, des pleurs, des haleines de chacals, des nuages de fumées de gauloises bleues.

    Je connais très bien tout ça. Mais tout ça c’était encore la vie. Tout ça c’était encore le bonheur.

    Je ne vois plus ça aujourd’hui, tout le monde a fermé sa gueule. Les plus beaux sont morts, c’est bien normal, comme le veut le dicton, qui dit qu’il meurt jeune, celui qui est aimé des dieux.

    Mon dieu, mon dieu, mon dieu, ramenez-moi éternellement en enfance.

    Heureusement, bien heureusement, je la retrouve, cette mienne nostalgie, cette mienne crevure de cœur désolé, chez ceux que j’aime. Et parfois, dans leurs excès, dans leur folies, ils font encore des conneries que j’aime et qui me rappelle cette liberté et cette envie d’autrefois...

    Amis, parents, vous êtes ma raison de vivre.
    Tant que vous souffrez avec moi je n’aurais jamais peur de mourir.
    Je vous aime.

    Blog mrlafont sur Tumblr

     

     

    Pas de regrets, j'ai vécu tout cela ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :