• Arbrisseau méditerranéen par excellence, le romarin décore et embaume bien des jardins après avoir été le roi des garrigues pendant des siècles. Haut de 1,50 mètre, son port dressé offre des rameaux fins couverts d'un feuillage persistant coriace et parfumé dans les tons gris-vert. Il se couvre de petites fleurs bleues en hiver mais aussi de l'été à l'automne, parfumées et très mellifères.romarin 02
    De croissance plutôt lente, le romarin apprécie les sols pauvres, calcaires, très drainants et se plaît en plein soleil. Il résiste néanmoins plutôt bien à des gels pouvant atteindre -15°C mais ne supporte pas l'humidité.
    On le trouve en rocailles, en isolé mais également en haies basses de très bel effet.romarin haie
    Fleurs et feuillage sont essentiellement utilisés en cuisine comme aromatiques. Le romarin parfume les viandes (notamment rôties), les fromages de chèvre, les ragoûts, les soupes et ratatouilles, les poissons, l'huile d'olive et même certaines confitures. On en fait également de délicieuses infusions et ses rameaux font d'excellentes tiges pour les brochettes afin d'y piquer les viandes et boulettes avant cuisson.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique