• L'arbousier est un arbuste fruitier de la même famille que la bruyère. Appelé parfois "Arbre aux fraises" mais surtout Arbutus unedo par les botanistes, il est originaire des régions méditerranéennes mais s'adapte très bien à des climats légèrement plus froids l'hiver pourvu qu'ils soient maritimes. On en trouve ainsi en Bretagne, le long de la basse et moyenne vallée de la Loire et en Irlande, par exemple.Arbousier pied

    Plutôt connu pour être un des arbustes du maquis corse, il peut atteindre 3 ou 4 mètres de haut ; son feuillage dense et persistant vert brillant aux pétioles roses est un de ses atouts majeurs. Il demande un sol plutôt pauvre et siliceux mais s'adapte à peu près partout sauf en sols lourds mal drainés. Il lui faut de la lumière et du soleil, il résiste à des gels modestes de l'ordre de -10° à -15° pendant quelques jours.
    Son originalité consiste aussi en ce qu'il porte fruits et fleurs à peu près en même temps, à savoir en automne. arbousierLes fleurs étant les fruits de l'année suivante, bien entendu. Les fleurs sont blanc-rosé alors que les fruits passent du vert clair au jaune puis au rouge à maturité. Leur goût se révèle surtout en confitures car consommés crus, ils ne sont pas réellement appréciés car farineux, peu sucrés et un peu acides.
    Soyez patients avec l'arbousier car sa croissance est plutôt lente.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique