• Pompéi ...

    Le 24 août 79 après JC, les habitants de Pompéi vaquaient à leurs occupations quotidiennes, ignorant qu'ils vivaient leurs dernières heures. Des tremblements de terre et des secousses se produisaient depuis des jours. Mais comme le mont Vésuve n'avait pas éclaté depuis des centaines d'années, les gens s'étaient familiarisés avec les tremblements de terre qui se produisaient dans la région et, malheureusement, continuèrent leurs activités quotidiennes jusqu'au début de l'après-midi.
    Les éruptions ont inondé les habitants six fois en deux jours. Chaque explosion subséquente libérait des gaz et des cendres mortels et super chauds ainsi qu'une pluie de retombées volcaniques, suivies d'une poussée et d'un écoulement pyroclastiques qui sont plus meurtriers que la lave en raison de sa température et de sa vitesse élevées. Quand tout fut terminé, environ 6 mètres (20 pieds) de débris volcaniques et de cendres avaient enterré Pompéi et ses habitants.
    Après avoir été enterrées dans les cendres pendant plus de 1 900 ans, les victimes déterrées de Pompéi ont été ramenées à la vie grâce à la technologie d'imagerie moderne, nous permettant d'apprendre d'une civilisation figée dans le temps. (Listverse)

    Nourriture exotique et ketchup de la vie pompéienne ...

    Bien que non considéré comme exotique, un pain ancien parfaitement conservé a été retrouvé sous des couches de poussière et de cendre. Il était intact, rond, marqué en huit sections et clairement estampillé par le boulanger. Les boulangers de l'époque étaient tenus d'estampiller leurs pains pour en marquer la source.

    Ce pain particulier a conservé sa forme et sa texture à travers des éruptions volcaniques et des siècles enfouis sous 9 mètres (30 pieds) de cendres et de terre. C'est une image de la normalité au milieu d'un événement aussi catastrophique, un hommage comestible ou memento mori.

    Une étude approfondie de l'Université de Cincinnati a mis en lumière la nourriture et les boissons des Pompéiens locaux. Les chercheurs ont analysé des matériaux provenant de cuisines et de toilettes - oui, d'anciens caca pétrifiés. Ils ont pu déterminer que les céréales, les lentilles, les olives, les œufs de volaille, les noix, le poisson et la viande étaient des plats standard.

    Pour les citoyens plus haut de gamme, des aliments importés ont été trouvés, tels que des épices exotiques, des crustacés, des oursins, des flamants roses (oui, de la variété rose) et même des girafes. Les archéologues ont trouvé la patte d'une girafe dans un restaurant. Le co-auteur de l'étude, Steven Ellis, professeur de lettres classiques à l'Université de Cincinnati, a déclaré :

    On pense que c'est le seul os de girafe jamais enregistré lors d'une fouille archéologique en Italie romaine. Comment une partie de l'animal, abattu, est devenu un morceau de cuisine dans un restaurant pompéien apparemment standard, non seulement parle du commerce à longue distance d'animaux exotiques et sauvages, mais aussi de la richesse, de la variété et de la gamme d'un régime non-élite.
    Enfin, les Pompéiens étaient fascinés par le garum, une sauce de poisson fermentée dérivée des intestins de poisson. Le poisson salé a été laissé fermenter (ou pourrir) pendant deux mois au soleil. Certains l'ont comparé à la sauce de poisson thaïlandaise. Mais pour l'ancienne Pompéi, il était considéré comme le ketchup de l'époque, même si le meilleur garum était cher.

     

    Pompéi ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :