• Porte-bonheur ...

    « T’inquiètes, ça porte bonheur ! », vous répète machinalement votre pote à chaque fois que vous écrasez gracieusement une crotte de chien, ou qu’une coccinelle décide de vous tourner autour pendant des heures. Mais d’où est-ce que ça vient, ces croyances ? Depuis quand ? Depuis quel événement ? On essaie de faire le point ! Joyeux vendredi 13. (Topito)

    Le fer à cheval ...

    Encore une fois, une superstition = de nombreuses hypothèses quant à son origine. L’une des plus célèbres reste celle de Dunstan, maréchal-ferrant, qui aurait causé du mal au diable. L’histoire est la suivante : un beau jour, il reçoit la visite d’un bonhomme un peu original, qui possède des sabots à la place des pieds, et qui lui demande de les lui ferrer (normal). Rapidement, il l’identifie comme étant Satan, et décide de s’exécuter, en prenant soin de rendre les fers-à-cheval particulièrement douloureux et insupportables. Satan le supplie alors de l’en débarrasser. Il lui fait jurer de ne plus jamais s’approcher d’un fer-à-cheval, sinon quoi il lui laissera ces objets de tortures férocement accrochés. Satan jure, et le fer-à-cheval devient alors un signe que le mal se tient loin.
    Dans la tradition celtique, on pense que les fées et esprits malfaisants ne supportent pas le contact du fer. Résultat, fer à cheval = mauvais esprits à distance.
    Bref, les hypothèses vont bon train. La seule chose qu’on peut vous confirmer, c’est que trimballer un fer-à-cheval dans votre sac à main vous causera plus une scoliose qu’autre chose. Chacun sa notion du bonheur, après tout.

    Porte-bonheur ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :