• Pour vos vacances promises, en France ...

    Puisque les vacances d’été auront sans doute lieu dans l’Hexagone, voici dix idées de villages à découvrir, du Luberon au Cotentin en passant par le Loiret. Et, qui sait, peut-être ces petits bijoux sont-ils d’ores et déjà à moins de 100 km de chez vous…  (Le Monde)
    Pour plus d'adresses, demandez à Stéphane Bern ... 

    Ménerbes, le joyau de Picasso ...

    Village forteresse, ancien bastion huguenot, Ménerbes est sûrement l’un des plus beaux villages du Luberon. Il pourrait même devenir le village préféré des Français si la consultation ouverte pour l’émission de France 3, présentée par Stéphane Bern (qui devait se terminer le 19 mars), ne voit pas son édition 2020 perturbée en raison du Covid-19… Cette commune de près de 1 000 habitants représente en effet cette année la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Bâtie sur un éperon rocheux, entourée de vignes et de vergers, du parc naturel régional du Luberon, Ménerbes conserve de sa période huguenote tourmentée de très belles demeures des XVIe et XVIIe siècles miraculeusement épargnées. La citadelle, édifiée pour protéger les Ménerbiens dresse encore son imposante silhouette. Mais il faut surtout découvrir l’abbaye Saint-Hilaire, ancien couvent des Carmes dans lequel séjourna saint Louis de retour des croisades, ainsi que l’église Saint-Luc, qui a bénéficié d’une belle restauration il y a quelques années.

    On pourra également s’arrêter au Musée du tire-bouchon, créé par l’ancien maire, viticulteur et producteur de cinéma, Yves Rousset-Rouard. On admirera également le Castellet, où vécut Nicolas de Staël, qui n’est pas le seul peintre à être tombé sous le charme du village, puisque Picasso puis Dora Maar y ont également élu domicile.

    Pour vos vacances promises, en France ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :