• Quand l'humain redécouvre l'eau chaude ...

    L'agriculture pratiquée pendant des siècles par les villageois en Afrique de l'Ouest, qui a converti le sol de la forêt tropicale,  pauvre en éléments nutritifs,  en terres agricoles fertiles, pourrait être la réponse à l'atténuation du changement climatique et révolutionner l'agriculture à travers l'Afrique.
    Une étude globale, menée par l'Université du Sussex, qui comprenait des anthropologues et des scientifiques du sol de Cornell, Accra, et Aarhus Universités et l'Institut d'études du développement, a pour la première fois identifié et analysé les sols riches et fertiles trouvés au Libéria et au Ghana.
    Ils ont découvert que l'ancienne méthode de Afrique de l'Ouest : ajout de charbon de bois et des déchets de cuisine fortement altérés, pouvait transformer les sols tropicaux pauvres en éléments nutritifs en sols noirs,  fertiles,  riches en carbone.

    J'avoue je suis sciée en lisant cela. Que des chercheurs, sans doute cher payés, soient admiratifs devant ce que font certains africains et qui a toujours été pratiqué chez nous avant que l'Amérique de Monsanté nous pollue ... je suis vraiment sciée !
    Dans le jardin de mon grand-père, ,jusque dans les années 60, il y avait le fumier on y jetait tout ce qui pouvait pourrir, on attendait que la nature fasse son travail et après ce fumier allait se mélanger avec la terre du jardin et je peux vous dire que ça poussait diablement bien.
    Ils viennent d'inventer le fil à couper le beurre !

    Quand l'humain redécouvre l'eau chaude ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :