• Quand les Romains se protégeaient du désert ...

    Limes Arabicus, la chaîne de fortifications qui protégeait le territoire romain des tribus du désert
    Kaushik Patowary


    Quand on parle de "limes", on pense généralement aux limites de l'Empire romain dans le nord de l'Europe, en Germanie ou en Grande-Bretagne. Mais en réalité, ce mot signifie "frontière" et s'applique donc aux frontières en tous points cardinaux. Ainsi, si le Rhin marquait le Limes Germanicus et le Mur d'Hadrien marquait le Limes britannique , il y avait aussi des Limes Alutanus et des LimesTransalutanus (le long du Danube), un Limes Moesiae (entre l'actuelle Roumanie et la Moldavie), un LimesTripolitanus (en Afrique du Nord , prolongé par le Fossatum Africae ), et un Limes Eastern (le long de l'Euphrate). Ce dernier était leLimes Arabicus , une chaîne de forts qui protégeait le territoire romain des tribus du désert.

    Le Limes Arabicus, ou du moins une partie de celui-ci, fut également connu plus tard sous le nom de Limes Palestinae parce qu'il s'étendait sur un maximum d'un millier et demi de kilomètres entre le sud de la Palestine et le nord de la Syrie. Considérons que cette vaste région fut conquise et transformée en province romaine en 64 avant J. mêlée à une guerre civile entre Antiochus XIII et Philippe II), qui avait alors vu ses domaines réduits à cette zone.

    La nouvelle province a été agrandie en 106 après JC lorsque Trajan a annexé Nabatea, un royaume qui avait sa capitale à Petra et a été fondé cinq siècles plus tôt par le roi Aretas I, unissant les tribus nomades bédouines du désert d'Arabie. De cette façon, l'Arabicus Limes s'est déplacé à environ trois cent cinquante kilomètres vers le sud, atteignant la mer Rouge. Cette expansion a également accru son utilité car, alors qu'elle était à l'origine conçue pour défendre les terres fertiles que Rome avait prises à l'Empire parthe, elle protégeait désormais également les riches routes commerciales de la région et exerçait un contrôle sur les migrations des peuples nomades.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2023/03/limes-arabicus-chain-of-fortifications.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Quand les Romains se protégeaient du désert ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :