• Quand on arrive en ville ...

    La Grande-Bretagne compte 33 000 renards « citadins ». En France, ils élisent aussi domicile en ville depuis quelques années. On en a vu récemment à Quimper et à Dinard.

    Patrick Haffner. Expert au Museum national d'Histoire naturelle.

    Les renards sont-ils en train de conquérir les milieux urbains ?
    En Grande-Bretagne, la création de jardins et de parcs les a attirés, à la fin du XIXe siècle. En France, le phénomène a été plus tardif. Le renard a été chassé, à la fin des années 1990, car il était porteur de la rage. Au début des années 2000, quand la maladie a disparu, on a cessé de le traquer. Les renards ont adopté une vie nocturne et se sont installés en périphérie des villes avant de faire des incursions dans les endroits les plus urbanisés.
    Leur présence est-elle un problème sanitaire ?
    Les renards des villes fouillent dans nos déchets pour remplacer les proies vivantes. Les canidés sont parfois porteurs de l'échinococcose alvéolaire, une maladie parasitaire qui peut être mortelle pour l'homme. On recense une dizaine de cas en France chaque année. La maladie, présente dans les déjections, contamine parfois les fruits et les légumes. Pour l'éviter, il faut bien les laver avant de les manger. Les renards ont aussi des avantages : ils éliminent les rongeurs.
    Doit-on les chasser ?
    En France, les renards ne sont pas assez nombreux pour poser problème. Dans Paris intra-muros, on ne recense qu'une dizaine de spécimens, quand Londres en compte dix mille ! Si les risques sanitaires sont avérés en Grande-Bretagne, alors il pourrait y avoir un prélèvement, à condition qu'il soit raisonnable et effectué par des spécialistes.
    Épisodiquement, des attaques de bébés par des renards relancent le débat...
    Dans certaines villes, les renards deviennent moins farouches et voient l'être humain comme un intrus. Pour défendre leur territoire, ils peuvent devenir agressifs. Mais ce n'est pas de la prédation, et cela reste exceptionnel.
    Aude FREDOUELLE. Ouest-France  

    renard01.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :