• Qui s'y frotte s'y pique ...

    man-1.jpg

    Le Man-of-War portugais (physalia physalis) est une gelée animale marine, mais il n'est pas une méduse. En fait, ces créatures de la mer sont quatre polypes différents qui dépendent les uns des autres pour survivre. Les Man-of-war sont bien connus pour leur piqûre douloureuse et puissante. Ils peuvent être trouvés dans l'eau chaude dans le monde entier.
    Cet animal piquant est appelé Man-of-War, car il ressemble un peu à un navire de guerre portugais avec une voile. Il n'est pas construit comme un navire de guerre. Le corps est un flotteur rempli de gaz qui va du bleu au rose (il ressemble à un sac.) Il peut être faire de trois à 12 pouces (de neuf à 30 centimètres.) Sous le flotteur il y a des grappes de polypes enroulées. Les tentacules urticantes peuvent avoir jusqu'à 165 pieds (environ 50 mètres) de long.  La crête au-dessus du flotteur a seulement quelques pouces de hauteur et agit comme une voile. Elle utilise le vent pour se déplacer d'un endroit à l'autre.
    Comme il n'a aucun contrôle sur l'endroit où il va le man-of-war est souvent trouvé échoué, surtout pendant l'hiver et quand le vent est mauvais. Le sac qui le maintient à flot doit être maintenu humide. Si le sac sèche  le Man-of-War meurt. Pour l'empêcher de sécher il trempe son voile dans l'eau  de temps en temps. Quand il est dans l'eau, le Man-of-War utilise les tentacules pour capturer les petits poissons, le plancton et les écrevisses. Les tentacules paralysent les proies. En contractant ses muscles, les tentacules du Man-of-War peuven se déplacer assez rapidement.
    Les piqûres du Man-of-war ne sont pas seulement douloureuses pour leur proie. Elles peuvent causer des douleurs graves et des effetsnéfastes sur les personnes aussi. Cela inclut la fièvre,  ainsi que des problèmes cardiaques et pulmonaires. Si vous êtes piqué par un Man-of-War enlever tous les tentacules visibles, puis rincer à l'eau douce ou salée. Mettre de la glace sur la zone. Parce que vous pourriez vous trouver en état de choc, il est important d'obtenir une aide médicale dès que possible. Les toxines de tentacules sont environ 75 pour cent plus puissant que le venin de cobra. Aïe ! Même un Man-of-War échoués sur la plage peut encore piquer.

    Portuguese_Man-O-War_-Physalia_physalis-.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :