• Ramage et plumage ...

    Chez les oiseaux, le plus souvent, le mâle a un plus riche plumage.
    Mais qu'en est-il du ramage ?
    Une étude internationale menée par l'Université du Maryland , avec des chercheurs de l' Université de Melbourne a constaté que chant fémelle est également un élément important de l'évolution des oiseaux chanteurs.
    L'auteur de cette étude, le Dr Michelle salle du département de zoologie de l'Université a dit : « Le chant des femelles a été négligé pendant longtemps. Dans des endroits comme les tropiques les oiseaux chanteurs , mâles et femelles chantent toute l'année et le chant des oiseaux femelles est commun en Australie".
    «Nous avons créé un arbre de l'évolution des espèces d'oiseaux chanteurs de partout dans le monde,  qui,  nous le savions, seraient plus proches des oiseaux chanteurs "ancestraux" du passé."
    «Non seulement 71 % des oiseaux chanteurs écoutés ont eu un chant féminin, mais il y a une probabilité de 92% que l'ancêtre commun des oiseaux chanteurs modernes était un chant féminin. Les chants d'aujourd'hui ne sont pas seulement un concert mâle, le son est plus complexe qu'on ne le pensait à l'origine."
    Les chercheurs disent qu'on a vu de longue date le chant d'oiseaux comme un domaine masculin, cela remonte à des observations de Darwin dans l'hémisphère Nord, où le chant féminin est moins commun. Cette nouvelle recherche, profitant de la génétique et des données globales, qui n'étaient pas disponibles à Darwin, suggère que la différence entre les sexes qu'il observe est plus probable parce que les femelles,  dans de nombreuses espèces de l'hémisphère Nord,  ont cessé de chanter comme un processus évolutif, plutôt que parce que le chant aurait seulement évolué chez les hommes ".
    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-chez-troglodytes-oiseaux-chanteurs-femelle-chef-orchestre-34460/

    Ramage et plumage ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :