• Restons dans les livres ... particuliers !!!

    Il y a peu de choses plus évocatrices pour les amateurs de livres qu'une vieille pièce pleine de tomes reliés en cuir. Bien que je suppose que cela dépend de l'origine du cuir. La peau de serpent, de poisson et d'éléphant a parfois été utilisée pour créer les riches revêtements en cuir des livres, mais la peau humaine aussi. Connue sous le nom de bibliopégie anthropodermique, il est heureusement rare que des livres soient faits de peau humaine, mais des exemples ont été confirmés par des analyses scientifiques. (lisverse)

    Le pays du ciel ...

    Camille Flammarion était un célèbre astronome français du début du XXe siècle. Mais ses intérêts portaient aussi sur le surnaturel. Il était également connu pour avoir fait des déclarations quelque peu extraordinaires, telles que les tentatives martiennes de contacter la Terre et que le gaz de la comète de Halley pourrait mettre fin à toute vie sur notre planète. Il n'était pas sans ses fans, cependant, comme nous le verrons.

    On dit qu'une jeune comtesse française était tellement obsédée par Flammarion qu'elle s'est fait tatouer un portrait de lui sur la peau. Lorsqu'elle est tombée gravement malade de la tuberculose, elle a fait une demande à son médecin. On lui a dit de faire prendre un morceau de peau de son dos, de le transformer en cuir et de le donner à Flammarion pour qu'il l'utilise pour relier une de ses œuvres. Cela a été fait, et Flammarion a choisi une œuvre intitulée "Le pays du ciel" pour être le dernier lieu de repos de la dame.

    Flammarion avait un message placé sur le devant de son livre qui se lit comme suit : « Réalisation pieuse d'un souhait anonyme. Reliure en peau humaine (femme) 1882. »

     

    Restons dans les livres ... particuliers !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :