• Restons dans les livres ... particuliers !!!

    Il y a peu de choses plus évocatrices pour les amateurs de livres qu'une vieille pièce pleine de tomes reliés en cuir. Bien que je suppose que cela dépend de l'origine du cuir. La peau de serpent, de poisson et d'éléphant a parfois été utilisée pour créer les riches revêtements en cuir des livres, mais la peau humaine aussi. Connue sous le nom de bibliopégie anthropodermique, il est heureusement rare que des livres soient faits de peau humaine, mais des exemples ont été confirmés par des analyses scientifiques. (lisverse)

    Les destins de l'âme ...

    Ce livre ancien est lié avec de la peau humaine

    Quoi de plus approprié pour un livre traitant de l'âme humaine incorporelle qu'une reliure faite de la matière d'un corps humain matériel ? Des destinées de l'âme a été écrit par l'auteur français Arsène Houssaye, et c'est l'un de ses amis médecins, le Dr Ludovic Bouland, qui a décidé qu'il fallait une couverture humaine.

    Bouland a utilisé un exemplaire offert par l'auteur et lui a donné sa nouvelle reliure. Une lettre à l'intérieur du livre de Bouland révèle ses choix en le faisant. « Ce livre est relié en parchemin de peau humaine sur lequel aucun ornement n'a été apposé pour préserver son élégance. En regardant attentivement, on distingue facilement les pores de la peau. Un livre sur l'âme humaine méritait d'avoir une couverture humaine : j'avais gardé ce morceau de peau humaine prélevé sur le dos d'une femme. Il note également à quel point ce cuir humain est différent d'un autre exemple qu'il avait dans sa bibliothèque.

    Aujourd'hui, le livre fait partie de la collection de l'Université de Harvard. Un autre livre de la collection de Harvard porte une inscription qui se lit comme suit : "Le bynding de ce livre est tout ce qui reste de mon cher ami Jonas Wright, qui a été écorché vif par le Wavuma le quatrième jour d'août 1632. Le roi Mbesa m'a donné le livre, c'est l'un des principaux biens de Jonas, avec suffisamment de sa peau pour le contourner. Requiescat in pace." D'autres livres de la bibliothèque, également supposés être reliés en peau humaine, ont été testés et se sont révélés être en peau de mouton, faisant de The Destinies le seul du genre à Harvard.

     

    Restons dans les livres ... particuliers !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :