• Sacrifions mais loin de chez nous ...

    « La zone sacrifiée » : le Myanmar supporte le coût de l'énergie verte
    Par Dake Kang, Victoria Milko et Lori Hinnant

    Les oiseaux ne chantent plus et les herbes ne poussent plus. Les poissons ne nagent plus dans les rivières qui ont viré au brun trouble. Les animaux ne se promènent pas et les vaches sont parfois retrouvées mortes.

    Les habitants de cette forêt du nord du Myanmar ont perdu un mode de vie qui remonte à plusieurs générations. Mais s'ils se plaignent, eux aussi sont menacés de mort.

    Cette forêt est la source de plusieurs éléments métalliques clés connus sous le nom de terres rares, souvent appelées les vitamines du monde moderne. Les terres rares pénètrent désormais dans la vie de presque tout le monde sur la planète, se retrouvant dans tout, des disques durs et des téléphones portables aux ascenseurs et aux trains. Ils sont particulièrement vitaux pour le domaine en plein essor de l'énergie verte, alimentant les éoliennes et les moteurs de voitures électriques. Et ils se retrouvent dans les chaînes d'approvisionnement de certaines des entreprises les plus importantes au monde, notamment General Motors, Volkswagen, Mercedes, Tesla et Apple.

    Mais une enquête de l'AP a révélé que leur utilisation universelle cache un sale secret de polichinelle dans l'industrie : leur coût est la destruction de l'environnement, le vol de terres aux villageois et l'acheminement de l'argent vers des milices brutales, dont au moins une liée au gouvernement militaire secret du Myanmar. . Alors que la demande de terres rares et d'énergie verte monte en flèche, les abus sont susceptibles de croître.

    "Cette poussée rapide pour renforcer la capacité minière est justifiée au nom du changement climatique", a déclaré Julie Michelle Klinger, auteur du livre "Rare Earths Frontiers", qui dirige un projet fédéral visant à retracer les minéraux énergétiques illicites. "Il y a toujours cette poussée pour trouver le bon endroit pour les exploiter, qui est un endroit qui est hors de vue et loin de l'esprit."
    https://apnews-com.translate.goog/article/technology-forests-myanmar-75df22e8d7431a6757ea4a426fbde94c?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Votre haute technologie de demain ...
    Cueillette de "terres rares"

     

    Sacrifions mais loin de chez nous ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :