• Sauver les oliviers en péril ...

    L'agriculteur tente de sauver les anciens oliviers d'Italie
    Une bactérie à propagation rapide pourrait provoquer une apocalypse de l'huile d'olive.
    par Agostino Petroni

    Début 2016, Giovanni Melcarne, agronome et propriétaire d'une ferme d'huile d'olive extra vierge à Gagliano del Capo, s'est promené dans la campagne des Pouilles du sud de l'Italie. Il était avec un collègue producteur d'huile d'olive qui l'avait appelé et lui avait dit qu'il y avait quelque chose qu'il devait voir.

    Les deux se sont approchés d'un olivier centenaire poussant au bord de la rue le long d'un mur de pierre traditionnel. Tout autour, les vieux oliviers qui recouvraient l'argile rouge étaient morts ou dans un état de délabrement avancé, emplissant le paysage d'une grisaille surnaturelle. Melcarne n'a pas été surpris : Au moins 2 millions d'oliviers dans les Pouilles ressemblaient à cela , dont beaucoup des siens.

    La cause de la brûlure était Xylella fastidiosa , une bactérie qui, selon les chercheurs, est arrivée vers 2010 d'Amérique latine, peut-être du Costa Rica sur une plante ornementale importée. Aujourd'hui, Xylella a infecté au moins un tiers des 60 millions d'oliviers des Pouilles, qui produisent 12% de l'huile d'olive mondiale. La bactérie ne laisse aucune chance de survie : une fois qu'une plante est infectée, elle est vouée à mourir en quelques années. Aujourd'hui, Xylella se répand rapidement dans les Pouilles, traversant d'autres régions italiennes et pays méditerranéens, et bouleversant la production d'olives et d'huile d'olive, symboles de la Méditerranée.
    https://www-atlasobscura-com.translate.goog/articles/olive-oil-disease-italy?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Oliviers en péril ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :