• Sauvons le vivant, nous en faisons partie ...

    L’emprise

    Par Gérard Charollois

     

    Dans le cadre d’une loi pusillanime portant préservation de la biodiversité, l’Assemblée nationale adopta, en première lecture, contre l’avis du gouvernement, une disposition d’interdiction des insecticides néonicotinoïdes en agriculture. C’est la seule mesure concrète, effective, sérieuse d’une loi qui, comme toutes celles qui traitent du vivant, ne sont que des pétitions de nobles principes sans portées pratiques.

     

     Les firmes du poison commercialisent, avec la complicité du syndicat agricole Français, depuis 1994, une nouvelle classe de molécules, au nombre de sept, neurotoxiques pour détruire les insectes : les néonicotinoïdes. Systémiques, ces substances imprègnent l’ensemble du végétal et sont rémanentes dans le sol. Les députés proposent de bannir ces toxiques qui aseptisent la nature. Mais le Sénat dont la majorité est conservatrice, aux ordres de la FNSEA , des firmes, du « libéralisme économique » a déjà rejeté une proposition de loi émanant d’un de leurs collègues EELV, visant à protéger les insectes pollinisateurs de ces nouveaux poisons. Il est, dès lors, probable que les agents du Marché optent pour les intérêts des multinationales et contre la survie de la biodiversité et ce d’autant que le gouvernement se soumet également aux injonctions de ces firmes dont les budgets dépassent ceux des États.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28205

    Ne vous laissez pas abuser par les faux débats de ceux qui retardent d’une guerre, puisque c’est bien d’une guerre qu’il s’agit : celle que certains humains ont déclaré à la merveilleuse et si fragile diversité de la vie.

    Sauvons le vivant, nous en faisons partie ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :