• Serait-ce possible en France ?

    Dans la ville anglaise de Todmorden, à 25 km de Manchester, des messages étonnants fleurissent dans les rues ces derniers mois : « Nourriture à partager » ou « Servez-vous, c'est gratuit ». Dans cette cité de 14000 habitants, victime de la désindustrialisation, les espaces publics ont été métamorphosés en une multitude de jardins potagers. Ici, on cultive un principe d'entraide et de partage des denrées baptisé Incredible Edible, traduisez Incroyables Comestibles.
    Tout un tas de légumes, de fruits, de céréales, d'herbes aromatiques… ont ainsi été plantés devant le commissariat de police ou la caserne des pompiers, sur les gazons de l'hôpital, à la gare ferroviaire, ou dans des bacs posés sur les trottoirs. Chaque habitant est invité à entretenir un « bed », un espace de plantation. L'initiative en revient à trois femmes de la commune, dont une consultante et un agent de développement territorial au chômage. L'idée a germé en 2008, alors que la ville était frappée de plein fouet par la crise, que des entreprises et des commerces se voyaient contraints de baisser le rideau. Dans leur QG, le Bear Café, un bistrot coopératif, les trois citadines proposent de prendre le destin de la population en main en imaginant pléthore de jardins communaux, dont les récoltes finiraient dans les assiettes de toute la population.
    http://www.agnesvillette.com/wp-content/uploads/2014/06/Todmorden-Comp.pdf
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/a-todmorden-on-se-sert-gratuitement-dans-les-potagers-02-05-2012-1980206.php

    Serait-ce possible en France ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mesnet
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:48

     J'ai vu le reportage à la télé. Et oui, c'est drôlement bon de voir que le nouveau monde se concrétise un peu partout. Mais ça existe en France aussi, je crois. J'ai du poster un article concernant Nantes, justement...

     

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:51

    Nous en avions déjà parlé, mais là c'est tellement bien organisé ... A Nantes, près de la Petite Hollande je crois qu'ils ont planté tout un endroit de plantes utiles. C'est très beau les plantes utiles aussi. Ca n'empêche pas les fleurs.

    3
    Mesnet
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:11

    Bravo les anglais alors. smile

    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:01

    Quand je vois que je sème des graines le long de la maison, que mes voisines mettent des pots de fleurs et qu'on retrouve tout ça cueilli et jeté ... on se demande si c'est possible !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :