• Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...

    Lorsque la première équipe a atteint le sommet du mont Everest, Sir Edmund Hillary est devenu un nom familier. Mais peu se souviennent de son compagnon, un Sherpa nommé Tenzing Norgay.
    Pendant des décennies, les sherpas ont servi de porteurs aux grimpeurs qui escaladaient la montagne. Une habitude de négliger les habitants (et de nombreuses idées fausses) a suivi. Dommage, vraiment, car cette culture népalaise est fascinante.
    Les sherpas sont recherchés. Ils remportent des prix du National Geographic et établissent certains des meilleurs records d'escalade. Ils ont également une génétique unique, ce qui renforce leur excellence en tant qu'alpinistes. Mais les risques du commerce sont accablants. Sur l'Everest, les Sherpas meurent plus que quiconque. (listverse)

    Ils désirent d'autres emplois pour leurs enfants ...

    La plupart des guides travaillent sur l'Everest parce qu'ils ont appris le métier en famille. Souvent, ils n'ont pas l'éducation pour faire autre chose. Même si certains d'entre eux préfèrent un travail plus sûr, être guide est l'un des postes les mieux rémunérés au Népal. Il les sort de la pauvreté et fournit les moyens d'éduquer leurs enfants afin que la prochaine génération puisse briser le cycle.

    Une autre raison pour laquelle les Sherpas veulent que leurs enfants choisissent une carrière différente est la façon dont les étrangers les traitent. La plupart des Occidentaux ne peuvent pas se lancer seuls. Ils ont besoin de l'expertise Sherpa pour atteindre le sommet.

    Trop de visiteurs sont de terribles grimpeurs et les guides sont pleins les mains pour assurer la sécurité de l'expédition. Pire encore, après que certains clients ont réussi et raconté l'histoire, ils ne reconnaissent jamais le travail acharné et les risques que seuls les Sherpas ont endurés.

    Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :