• Souvenirs de Jacarandas ...

    Au début des années 60, Vladimir Nabokov vivait à Los Angeles depuis un certain temps, écrivant le scénario de l'adaptation cinématographique de son roman «Lolita», réalisé par Stanley Kubrick. Lors des interviews qu'il avait données à l'époque, il a déclaré que ce qui l'avait le plus frappé dans cette ville tentaculaire était les jacarandas géants avec leurs fleurs lilas et leurs gousses de graines dures, qui émettaient un bruit de cliquetis lorsqu'ils étaient agités par le vent.

    Je dois admettre que je n'avais jamais entendu parler de jacarandas auparavant. Et soudain, cette année, pendant le confinenemt, alors que nos voyages à l'extérieur de la maison étaient devenus plus précieux que jamais et que c'était comme revoir la ville pour la première fois, les jacarandas d'Athènes m'ont été révélés dans toute leur splendeur en pleine floraison.

    Le Jacaranda mimosifolia - son nom scientifique - n'est pas endémique de la Grèce. Il est arrivé dans notre pays dans les années 1840 et figurait parmi les 15 000 plantes apportées de Gênes par la mer sur le «Phoenix» - commandé par le paysagiste français François Louis Bareaud, qui a été chargé par la reine grecque Amalia de créer le jardin royal, qui est aujourd'hui connu comme le Jardin National.

    Mon souvenir de Jacaranda ? Nous sommes en vacances au Portugal, dans la région Setubal. Nous allons au marché couvert faire nos courses et nous découvrons ces arbres magnifiques en face du marché, Notre ami Filipe nous avait donné leur nom et je ne savais jamais si c'était jacarandas ou jaracandas lol

     

    Souvenirs de Jacarandas ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :