• Temps anciens ...

    Mari (actuellement Tell Hariri, en Syrie) était une ancienne cité mésopotamienne sur la rive occidentale de l'Euphrate de l'un des états hégémoniques de la région au cours de la 3ème et début du 2ème millénaire avant JC. La ville a prospéré comme un centre de commerce ; il était stratégiquement important comme point de relais entre les villes sumériennes de basse Mésopotamie, Babylone, le Levant, l'Egypte et la Perse.
    Les archéologues ont découvert une multitude de prestigieux palais et temples, des écoles d'art et une quantité exceptionnelle d'archives administratives datant des dernières périodes de la ville. Plus de 25.000 tablettes d'argile en langue akkadienne écrite en cunéiforme ont été découverts.
    Le Palais Royal de Mari était la résidence royale des souverains de l'ancien royaume. Le Roi Zimri-Lim (il a régné d'environ 1779 à 5 1761 BC) a élargi le palais qui était peut-être le plus grand à l'époque. Il contenait sans doute plus de 200 chambres, plusieurs statues et des objets exquis. La salle du trône a été conçue comme un temple, ses murs couverts de fresques aux couleurs éclatantes. Le palais avait même sa glacière propre nous savons que le vin de miel sucré du roi pouvait être servi froid.
    Mari a été détruit par Hammourabi, roi de Babylone (ceci est connu dans les archives étaient nombreuses tablettes qui racontent comment Hammourabi a attaqué son ancien allié le roi Zimri-Lim). Après cette destruction,  la ville a été habitée de façon sporadique, mais elle n'a jamais retrouvé son ancien statut.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mari_%28site_arch%C3%A9ologique%29

    Temps anciens ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :