• Tout ça pour y caser 1000 horribles barcasses en plastique ...

    Cet été, le préfet de Vendée a déclaré d’utilité publique un projet de port de plaisance au sein d’une zone naturelle classée... La « ZAD de la Dune » bloque les pelleteuses depuis le début de la semaine.

    Ils refusent le déboisement massif de la végétation du littoral et l’aplanissement de la dune à coup de bulldozers. Depuis le 6 octobre, une zone à défendre (ZAD) s’est établie à Brétignolles-sur-Mer, une commune de 4500 habitants en Vendée, pour bloquer les travaux. En ligne de mire : un projet de port de plaisance de 915 « anneaux » (ou emplacements), porté depuis 2001 par Christophe Chabot, le maire (divers droite) de la commune, également président de la communauté de communes.

    Ce vieux serpent de mer s’est concretisé à la suite de la déclaration d’utilité publique délivrée par le préfet le 16 juillet dernier, considérée par les opposants comme un « permis de polluer et de détruire un espace remarquable du littoral communal ». En dépit de six recours juridiques, « les pelleteuses ont commencé à détruire, trouer, creuser, saccager, éventrer la dune de la Normandelière et sa précieuse végétation », déplore la Vigie, une association locale. En occupant les lieux et en formant des chaines humaines, les opposants ont réussi depuis le début de la semaine à faire reculer les pelleteuses, comme en témoigne la vidéo ci dessous, publiée le 9 octobre sur la page Bréti-ZAD.
    https://www.bastamag.net/ZAD-littoral-Bretignolles-sur-Mer-zone-humide-Vendee-port-de-plaisance-surfrider

     

    Tout ça pour y caser 1000 horribles barcasses en plastique ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :