• Trappes, la ville "épurée" où il fait si bon "vivre ensemble" ...

    Didier Lemaire était professeur de philosophie. À Trappes. Pour avoir dénoncé l’emprise de l’islam sur la ville, il a été violemment attaqué par le maire et menacé de mort par les islamistes. Dans Lettres d’un hussard à la république, il raconte la violence communautariste qui s’abat sur celui qui témoigne, l’absence de soutien de l’institution et une société tétanisée par la peur.


    « 16 octobre 2020.[…] Un enseignant sort en voiture de son collège. Il passe dans une rue et, voyant un homme à terre, s’arrête […]. Il descend de son véhicule et reconnaît au sol son collègue, Samuel Paty. Un homme, penché sur son corps est en train de le décapiter. L’enseignant remonte dans sa voiture. Il ne prévient personne. Il roule 600 km et retrouve sa maison de vacances. »

    Insupportable réel

    La lecture de la page 282 du livre de Didier Lemaire a de quoi laisser nauséeux. Ce qui est raconté pourtant n’est pas qu’atroce et révoltant, c’est humain, tristement humain mais profondément humain aussi. Comme l’est la banalité du mal. Cela dit quelque chose de vrai sur les temps que nous vivons, sur cette lâcheté qui paraît croître au fur et à mesure que la menace terroriste grandit et que l’emprise islamiste se renforce, au point que des pans entiers du territoire sont en train de faire sécession de fait. Ce que raconte Didier Lemaire dans cette page glaçante va au-delà de l’attitude d’un homme, cela parle de notre société et peut-être encore plus de nos institutions et notre pouvoir politique. Le professeur de philosophie de Trappes nous l’explique en une phrase : « La plupart des hommes refusent d’admettre l’existence du mal ou le relativisent : ils n’ont pas la force de supporter le réel. »Alors quand le réel insiste, ils préfèrent se crever les yeux, refuser de voir ou mettre à mort le messager qui insiste pour le raconter.
    https://www.causeur.fr/celine-pina-didier-lemaire-lettres-dun-hussard-de-la-republique-211984

     

    Trappes, la ville "épurée" où il fait si bon "vivre ensemble" ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :