• Un monde utopiste ? pourtant Godin l'avait réalisé ...

    Le Familistère ou Palais social

    Godin acquiert en 1857 à Guise un vaste terrain situé dans un méandre de l’Oise, en face de son usine. Il entre en contact avec l'architecte Victor Calland, auteur avec son confrère Albert Lenoir d’un projet de « palais de famille », mais il ne donne pas suite à leur proposition. L'industriel n'est pas seulement le promoteur du Familistère, il s'en fait l'urbaniste, l'ingénieur et l’architecte.

    Le Palais social est destiné à accueillir 1 500 personnes, les familles des ouvriers et employés de l'usine. Le projet comprend trois grandes unités d’habitation juxtaposées, édifiées chacune autour d’une vaste cour intérieure couverte, des bâtiments « d’industrie domestique » (magasins et services) et des jardins. Le premier immeuble d’habitation est complètement achevé au cours de l’hiver 1860-1861.

    Au printemps 1861, le Familistère compte déjà 350 résidents volontaires. Fort de ce succès, Godin peut poursuivre son programme. En 1870, le Familistère compte près de 900 habitants. Godin a déjà affecté à la réalisation du « Palais du travail » près d'un million de francs prélevés sur les bénéfices industriels des usines de Guise et de Bruxelles. Les logements sont spacieux et hygiéniques et les services sont nombreux et remarquables. Des emplois sont créés pour accomplir les travaux d'utilité commune : en 1867, 55 personnes sont employées au Palais social. Godin installe des comités de gestion du Familistère composés d'habitants hommes et femmes.

    Le fondateur reste au départ très discret. Il ne veut pas exposer l'œuvre à la critique avant d'avoir obtenu des résultats probants. Il accepte finalement en 1865 d'ouvrir le Familistère à la visite et s’efforce désormais de lui donner de la publicité en France et à l'étranger.
    https://www.familistere.com/fr/decouvrir/monsieur-godin-fondateur-du-familistere/une-biographie

     

    Un monde utopiste ? pourtant Godin l'avait réalisé ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :