• Une dernière énigme ?

    Le célèbre et si difficile à traduire manuscrit de Voynich  a finalement permis aux chercheurs une pause microscopique. Stephen Bax, un professeur de linguistique, a eu l'idée de chercher des plantes reconnaissables et des signes du zodiaque dans ce livre médiéval richement illustré. Même si toutes les techniques de rupture de code essayées avant avaient échoué, l'approche simple de Bax a payé.
    Le manuscrit de Voynich a de nombreuses illustrations. Bax a misé sur l'espoir qu'au moins quelques-unes des plantes et des étoiles serait reconnaissables et aurait leur nom caché dans le manuscrit, permettant une traduction. Le mot "Taureau" est venu à la lumière après avoir identifié un groupe d'étoiles, les Pléiades. qui constituent une partie de la constellation. Des noms des plantes ont commencé à apparaître lorsque Bax a chercdhé dans d'autres livres médiévaux au sujet des herbes. Les mots "genièvre", "coriandre" et "ellébore" ont été trouvés à côté de leurs illustrations, comme il l'avait soupçonné.
    Dans l'ensemble, il a décodé 14 caractères, ce qui lui a permis de lire six autres mots. Bien que la percée de Bax n'a pas décodé le livre entier, cela prouve que l'alphabet inconnu n'est pas un complexe canular du 15ème siècle comme certains le prétendent. Le chiffrement complexe est très réel et commence lentement à donner ses secrets.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich

    Une dernière énigme ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :