• Vivons lunaire ...

    Architecte d'origine iranienne, l'Américain Nader Khalili s'est d'abord distingué dans la conception de gratte-ciel. Puis il s'est intéressé aux techniques de construction anti-sismiques, avant d'imaginer le "Supradobe", une maison pratiquement indestructible… qui pourrait bien se retrouver un jour sur la Lune.

    Si le village expérimental qu'il a construit à Hesperia, à l'orée du désert au nord-est de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n'est pas par hasard. Les immeubles hauts tout au plus de trois mètres sont en effet construits avec les matériaux extraits du sol à quelques pas de là. Et leur allure, pour être rustique, flatte bien mieux l'œil que nos impersonnels cubes de béton.
    Tout repose sur le principe de la forme arrondie, explique Nader Khalili. La forme en cube des maisons traditionnelles, celle qui bouche nos paysages, c'est l'idéal pour qu'elles s'écroulent un jour, tandis qu'un arc, s'il est bien construit, ne tombe jamais, déclare-t-il en substance.

    nader-copie-1.jpg


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2013 à 17:39
    Méthode Bonaparte

    C'est un style assez particulier, mais je trouve ça personnellement très joli. C'est vrai qu'il y a un côté lunaire derrière.

    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 18:34
    Joie des Mots

    Les rondeurs des maisons c'est comme un retour dans le ventre d'une mère lol Ce qui me gênerait peut-être pas assez de lumière me semble-t-il ... bon l'ambiance du village doit être un peu peace and love !!! Merci pour vos mots ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :