• Vivre à Hiroshima ....

    Hiroshima fut fondée en 1589 sur le plus grand îlot du delta né de la rencontre de la rivière Ôta et de la mer intérieure de Seto. Le seigneur médiéval Mori Terumoto (1553-1625) y établit son château pour profiter de sa situation géographique charnière et de la proximité de l'île de Miyajima et son sanctuaire sur l'eau, Itsukushima. La cité prend une importance nationale à l'aube de l'ère Meiji (1868-1912).

    Hiroshima est un centre économique, culturel et militaire majeur du Japon. La Grande Guerre confirmera Hiroshima dans son rôle de base militaire primordiale pour le Japon

    Le drame de la bombe atomique à Hiroshima

    D'abord épargnée par les bombardements aériens des Américains, plutôt concentrés sur Tokyo, Hiroshima va pourtant devenir la première ville de l'Histoire à subir un bombardement atomique. Alors que l'Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945, le Japon refuse lui de rendre les armes.

    Hiroshima après la guerre : un symbole de paix

    Passé le traumatisme, un plan de reconstruction d'Hiroshima est lancé, via notamment la Loi de Construction du Mémorial de la Paix de la Ville d'Hiroshima, votée par le gouvernement en 1949 et qui prévoit le financement pour faire renaître la ville.

    Les séquelles sont invisibles, une reconstruction rapide et vitale les a effacées. Les ruines du dôme dans le Parc du mémorial de la paix qui se dressent dans une douleur muette sont les seuls vestiges encore visibles lorsque l'on visite Hiroshima. En dépit de la réticence des gouvernements américain et chinois, le monument fut classé au patrimoine mondial de l'Unesco le 5 décembre 1996.
    https://www.vivrelejapon.com/ville-hiroshima

    Mais comment a-t-on pu reconstruire aussitôt sur ce site irradié ?

     

    Vivre à Hiroshima ....


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :