• Voyage à travers l'estomac d'un colvert ...

    Selon une récente étude, certains oeufs de poissons avalés par des canards pourraient finalement sortir indemnes de leurs excréments. Un mécanisme qui pourrait favoriser la propagation de plusieurs espèces, dont certaines peuvent être envahissantes.

    Partout dans le monde, des poissons ont colonisé des plans d’eau isolés sans assistance humaine. On a longtemps suggéré que ces événements avaient été, et sont encore, assistés par des oiseaux aquatiques transportant des œufs attachés à leurs pattes et leurs plumes. Après tout, nous savons que ces oiseaux peuvent favoriser la propagation de graines ou d’invertébrés par ces moyens. Néanmoins, le support empirique pour le prouver fait défaut.

    Récemment, il a été suggéré que l’endozoochorie (le transport interne via l’intestin) pourrait jouer un rôle plus important dans cette distribution des espèces. Orsolya Vincze, biologiste évolutionniste au Centre de recherche écologique de Debrecen (Hongrie), a testé cette approche au cours d’une expérience contrôlée.
    https://sciencepost.fr/oeufs-poisson-canards/

     

    Voyage à travers l'estomac d'un colvert ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :