• J'ai eu longtemps l'herbier de ma mère et c'était toujours avec beaucoup d'émotion que je le feuilletais, je pensais à l'amour qu'elle avait mis à le faire. J'avais aussi des feuilles de papier à dessin avec des algues collées dessus, qui appartenaient au frère de mon père.
    Quand j'ouvre un vieil agenda ou un livre qui m'a beaucoup marqué, je retrouve parfois, un brin de muguet ou une fleur du bord des chemins, un souvenir ému remonte ...
    Nous avons, en France, un Herbier national qui est un trésor et une pure merveille ... et il reprend vie ...
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/au-c-ur-du-plus-grand-herbier-du-monde_3520005_1650684.html

    Un herbier ...


    votre commentaire
  • Maison ...


    Il me tarde d'explorer
    Chaque pouce de terrain
    lentement
    D'abord, le plan central scénique
    Ensuite, les collines et la vallée.

    Après chaque trajet
    Du début à la fin
    Après chaque flux
    Trouver ce qui est autour de chaque virage
    Création d'une carte mentale.

    Chaque bosse et crevasse
    Chaque cicatrice qui est sur la terre
    Chaque formation
    Mieux que je ne connais ma main
    Puis je sentirai que je suis à la maison.
    JBZ


    votre commentaire
  • Montserrat Corominas y Gudiol ( Barcelone 1933 ) est un peintre catalan, fils de l'historien d'art et architecte Josep Ricart y Gudiol . Il a été formé dans l'étude de la restauration de la peinture médiévale par sa famille, et en 1950, il se consacre à la peinture sur bois et sur papier. Son travail montre un goût pour la fantaisie, dans laquelle la couleur et les chiffres sont basés sur un monde de mystère, dominé par des personnages effilochés, aveugles, et des scènes de la maternité influencée par les thèmes de surréalisme et les formes de Picasso par les périodes bleues et roses. Sa peinture est intérieure et une certaine tristesse.
    http://www.pinterest.com/santcugatenc/montserrat-gudiol/

    Un monde si particulier ...


    votre commentaire
  • Par Paul Benkimoun

    La pollution atmosphérique est un agent cancérogène pour l’homme. L’affirmation ne relève plus de l’opinion mais du consensus scientifique depuis que le Centre international de recherche sur le cancer a publié, le 17 octobre, les conclusions de ses experts : l’exposition à un air pollué favorise le cancer du poumon, mais aussi celui de la vessie. Auparavant, les particules fines et les émissions de moteurs diesel avaient déjà été classées dans la catégorie des cancérogènes certains.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article25444
    Outre son retentissement respiratoire et cardiovasculaire, la pollution atmosphérique pourrait également avoir une traduction sur le plan neurologique. Lors d’une étude expérimentale chez le rat menée par des chercheurs chinois, et publiée en mars 2013, l’exposition au NO² est apparue susceptible d’augmenter le risque de démence, d’origine vasculaire. Une équipe californienne s’est penchée sur les fonctions cognitives d’adultes d’âge moyen et de seniors à Los Angeles et a mis en évidence en octobre des associations entre des niveaux croissants d’ozone, de PM2,5 et de NO² et une diminution de certaines performances intellectuelles.

     

    Ne respirez plus ...

     


    votre commentaire
  • Par Patrick Mignard

    On vit vraiment une époque formidable ! Les politiciens qui n’hésitent pas à se qualifier d’ « élite de la nation », sont en train de découvrir l’eau chaude ( ?)… À force de faire n’importe quoi, l’air devient irrespirable. La situation anticyclonique, sur le plan météorologique, crée les conditions parfaites à un accroissement du taux de pollution au point de devenir un vrai problème de santé publique. Ce n’est pas nouveau, tout le monde le sait, depuis longtemps, partout, sur l’ensemble de la planète… Mais ici, on le découvre, un peu tard.

    Dans la précipitation on prend des mesures curieuses. Non seulement on réduit la vitesse des automobiles, dont on sait que ça ne règle évidemment pas la question de fond, on instaure – provisoirement - la circulation alternée, et on déclare les transports en commun gratuits. Tiens ! Gratuité des transports ? Une véritable hérésie dans une économie de marché ! C’est un peu comme si l’on autorisait les pauvres à aller se servir gratuitement dans les supermarchés. Mais attention ! Gratuité des transports, juste le temps de la période de pollution ! Une fois le vent revenu, il faudra à nouveau payer jusqu’au prochain pic de pollution. Du grand n’importe quoi ! Le problème de la pollution urbaine est récurrent et ne peut que s’aggraver. Tout le monde le sait. Mais que fait-on, au niveau des décideurs pour prévenir les situations ? Rien, ou pratiquement rien ! Pourquoi ?

     

    Non par méconnaissance du problème, mais par opportunisme à l’égard d’un système d’organisation sociale qui se moque totalement de la préservation de l’environnement. L’industrie automobile qui a été la grande pourvoyeuse de croissance et d’emplois a toujours été privilégiée et par voie de conséquence, les transports en commun sont devenus les parents pauvres des villes, soumis aux exigences de la rentabilité. Instaurer la gratuité, c’est bien, mais la mesure aurait dû, depuis des années, être consubstantielle à la création même des transports en commun. Cela aurait eu pour effet de créer les conditions sociales d’un comportement différent dans les déplacements urbains. Aujourd’hui, s’attendre, par la gratuité, à un changement rapide et radical des comportements est une illusion trompeuse.

    La solution ? Elle est très simple dans sa formulation et très compliquée dans sa réalisation. Il faut repenser intégralement le mode de fonctionnement de notre société. Utopie diront certains ! Peut-être, mais à défaut de la réaliser, on va en crever !

    Patrick Mignard
    18 mars 2014

    Gratuité et pollution ...


    votre commentaire
  • Il illumine mon jardinet.
    Le camélia est comme un énorme bouquet rond ...
    Que votre journée soit belle ...
    Tout ce qui est important est un moment dans le mouvement.
    Faire ce moment important, vital, et qui vaille la peine d'être vécu.
    Ne laissez pas ce temps filer, inaperçu et inutilisé.
    Martha Graham

    On a retrouvé le soldat Soleil ...


    votre commentaire
  • Mais bon ... le printemps n'est que jeudi !!!
    Vous n'êtes pas dans l'univers, vous êtes l'univers, une partie intrinsèque de celui-ci.
    Finalement, vous n'êtes pas une personne, mais un point focal où l'univers prend conscience de lui-même.
    Quel miracle incroyable.
    Eckhart Tolle

    Soleil avare ...


    votre commentaire
  • Au Moyen Age, quand toute l’Europe se couvre d’églises en pierre, la Norvège qui utilise déjà le bois de ses forêts pour construire ses fameux Drakkars, s’en sert désormais pour édifier ses églises. Les bâtisseurs dressent d’épais poteaux fichés dans le sol, puis dans des sablières, pour supporter la charpente, d’où le nom d’églises en bois debout (en norvégien "Stavkirke").
    Je reste sans voix (oui, je sais, c'est difficile !!!) quand je vois la beauté, la majesté des églises en pierres que j'ai pu visiter à travers notre vieille Europe du sud, mais quand j'ai découvert, sur le net, les églises en bois si tarasbicotées, si folles, si chaleureuses ... j'ai été éblouie.
    Il en existe en Norvège, en Pologne, en Russie ... certaines ne tiennent plus debout et ça fait de la peine de voir ces bijoux mourir abandonnés.
    http://www.visitnorway.com/fr/Informations-sur-la-Norvege/Histoire/Eglises-en-bois-debout/
    http://whc.unesco.org/fr/list/1053/
    http://lizotchka-russie.over-blog.com/article-24089076.html

    Du bois dont on fait des églises ...


    votre commentaire
  • Etoiles ...

    Si les étoiles étaient à moi
         Je vous les donnerais toutes
         Je les cueillerais en bas à droite du ciel
         Et ne laisserais que le bleu.

         Je ne laisserai jamais le soleil oublier
         De  briller sur votre visage
         Alors, que d'autres auraient des nuages ​​de pluie
         Vous n'auriez que des jours ensoleillés .

         Si les étoiles étaient à moi
         Je vous dis ce que je le ferais
         Je mettrais les étoiles dans un bocal
         Et je vous le donnerais tout entier.
    Melody Gardot


    votre commentaire
  • Renaître ...

    La plupart du temps,
    Je ne me sens pas
    très spéciale ;
    Je sais que je ne suis pas naturellement bien,
    jusqu'à ce que tu me regardes,
    et que tu me touches
    à nouveau.

    Je renais,
    nous sommes à nouveau ensemble,
    et je me sens comme si,
    Je pouvais conquérir le monde ...
    tes mains sont à nouveau sur moi.
     csh


    votre commentaire