• Les scientifiques font revivre une mousse vieille de 1600 ans en  Antarctique .

    Les scientifiques ont relancé une parcelle de mousse qui était apparemment sans vie et avaient été gelée sous la glace de l'Antarctique depuis l'époque d'Attila le Hun, selon un rapport de l'étude publiée lundi dans la revue Current Biology.
    La mousse avait environ 1600 ans, elle était noire et semblait morte quand elle a été déterrée, selon les scientifiques. Mais quand elle a été décongelée dans l'incubateur d'un laboratoire britannique, elle a de nouveau repris vie.
    La mousse visiblement reverdi avec de nouvelles pousses au bout de trois semaines. Les scientifiques n'ont rien  fait pour la faire pousser, sauf lui injecter de l'eau distillée.
    Les scientifiaues disent qu'il faut repenser les définitions de ce qui est "mort" et ce qui ne l'est pas. Il disent que c'est de loin le seul cas  connu de renaissance d'une plante ou d'un animal à partir d'un vide congelé.

    Apprentis sorciers ?

     


    votre commentaire
  • Partir ...

    Lorsque vous tournez le dos et que je vous vois
    Disparaître, je me sens anéanti.
    Votre parfum sur mes vêtements,  dans mes cheveux
    et dans le lit dans lequel nous avons dormi.
    J'écris des questions sur le mur du bout des doigts
    sur l'amour et comment il fait toujours mal.
    Je trace le contour de vos lèvres et la douceur
    de votre peau et je demande au ciel :
    Pourquoi est-ce toujours moi ?
    Le silence répond avec un rire
    gris et une lame de verre
    perce mon cœur comme vous l'avez déjà fait une fois.


    votre commentaire
  • Un crâne entier a été reconstitué en plastique avec une imprimante 3D avant d'être implanté sur une jeune femme aux Pays-Bas.
    L'impression 3D a ouvert des perspectives inédites et spectaculaires dans le domaine médical, en permettant notamment l'obtention rapide de prothèses sur-mesure. Une propriété que vient d'illustrer de façon spectaculaire l'implantation d'un crâne synthétique sur une patiente néerlandaise.
    La jeune femme de 22 ans souffrait d'une maladie conduisant à l'épaississement de ses os, notamment ceux du crâne. Ceux-ci comprimaient de plus en plus le cerveau, causant d'abord de sévères maux de tête, puis une perte de la vision et des troubles moteurs de la coordination. «Il ne restait plus beaucoup de temps avant que les fonctions essentielles du cerveau ne soient endommagées et que la patiente ne décède», explique le chirurgien ayant procédé à l'opération, le Dr Bon Vermeij, du centre médical universitaire d'Utrecht aux Pays-Bas. «Jusqu'à présent, il n'existait pas d'option pour sauver ces personnes».
    «Du bas du front jusqu'aux oreilles»
    L'opération a duré 23 heures. La prothèse a été réalisée en plexiglas, un plastique qui se distingue par sa transparence, sa résistance aux ultraviolets et à la corrosion, et sa légèreté. La forme a été élaborée sur la base d'un scanner, par une société australienne, Anatomics, spécialisée en impression 3D. «Auparavant, lorsque l'on voulait remplacer une partie du crâne, on créait la prothèse directement dans la salle d'opération, à la main, avec une espèce de ciment. Mais le résultat obtenu ne correspondait jamais exactement à l'espace à boucher. Avec l'impression 3D, on dispose d'une prothèse parfaite. Les améliorations sont notables non seulement sur le plan esthétique mais aussi au niveau des capacités cognitives des patients, qui sont meilleures», explique le Dr Vermeij.
    L'usage d'une prothèse de crâne imprimée en 3D n'est pas une première mondiale, mais cet implant est le plus grand jamais posé, explique l'université d'Utrecht au Figaro. «Il couvre tout le crâne depuis le bas du front jusqu'à l'arrière des oreilles», précise l'institution.
    La patiente, qui a été opérée il y a trois mois, se porte bien, assure le Dr Vermeij. «Elle a retrouvé toute ses capacités visuelles, elle ne se plaint plus de douleurs et a pu reprendre le travail. On ne voit quasiment plus qu'elle a été opérée».

    J'ai entendu ça hier soir ...

     

    votre commentaire
  • Solitude tranquille ...


    Il a gelé,
    La température monte lentement
    Avec le soleil du matin
    Un café réchauffe mes mains
    Comme je regarde la lune.

    Un tourbillon de neige
    Est soufflé sur le toit du voisin
    Les cristaux brillent
    Dans les phares d'une voiture qui passe
    Comme ils se déposent au sol.

    Solitude tranquille
    C'est le moment où je pense à vous
    Revoyant votre sourire
    Et les courbes de votre corps
    Quand vous vous réveillez à côté de moi
    JBZ


    votre commentaire
  • Titan arum, fleur cadavre
    L' arum titan, est la première des deux fleurs dans cette liste surnommée la fleur de cadavre, est considé comme "la fleur ayant la pire odeur dans le monde." Ça sent - vous l'aurez deviné - une puanteur de cadavre pourrissant. Elle fait son travail assez bien, puisque ses principaux pollinisateurs sont les mouches et les coléoptères qui préfèrent pondre leurs œufs dans des choses mortes. La fleur est également clairement titanesque, avec la plus grande inflorescence non ramifiée dans le monde. C'est un massif, fleur malodorante.  L'intérieur de la spathe est de la couleur de la viande rouge, pour l'effet supplémentaire. La seule bonne nouvelle est que la floraison ne dure pas très longtemps, seulement environ 24 à 48 heures, et seulement une fois tous les quatre à six ans.

    En finir avec les mauvaises odeurs ...


    votre commentaire
  • Frederick Arthur Bridgman (né le 10 novembre 1847 à Tuskegee (Alabama), décédé le 13 janvier 1928 à Rouen) était un peintre américain ayant fréquemment séjourné en France.
    Il fut l'un des peintres orientalistes les plus connus aux États-Unis.
    http://www.frederickarthurbridgman.org/

    L'Orient de Frédérick


    votre commentaire
  • Par Jean-Claude Guillebaud

    J’emprunte à un excellent dossier de la revue Esprit intitulé « Notre nihilisme » quelques éléments pour répondre à la (grande) question médiatique. Cette dernière peut se formuler ainsi : comment se fait-il que tant d’intelligences individuelles produisent – souvent – un vrai crétinisme collectif ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article25509
    Ajoutons que les mutations que connaissent nos sociétés sont si imprévisibles dans leurs effets que, par avance elles rendraient infiniment sottes les opinions péremptoires, même si elles étaient mieux renseignées. La rage, l’agressivité, la boursouflure de ton, la suffisance des points de vue : tout cela n’a d’autre but que de dissimuler, derrière le tintamarre du ton, l’indigence du contenu. À partir d’intelligences individuelles répertoriées, on aboutit bel et bien à un invraisemblable crétinisme collectif.

    CinéTéléObs N° 2577 du 29 mars 2014

    De l'intelligence au crétinisme ...

     

    votre commentaire
  • C'est drôle, mais à l'heure de la promenade de Bidule,
    je me disais que la flotte avait une drôle d'allure ...
    Bon, faut arrêter là ...
    Soleil, soleil es-tu là ?
    Regardez le ciel, il est pour vous.
    Regardez le visage de chaque personne que vous croisez dans la rue : Ces visages sont pour vous.
    Et la rue elle-même, et le sol sous les pavés, et la boule de feu en dessous du sol :
    toutes ces choses sont pour vous.
    Miranda July

    Il a neigé en Bretagne hier ...


    votre commentaire
  • J'espère qu'il sera donc là demain matin ...
    Espoir, espoir ...
    Une des leçons les plus difficiles dans la vie est le lâcher-prise.
    Que ce soit la culpabilité, la colère, l'amour, la perte ou la trahison, le changement n'est jamais facile.
    Nous nous battons pour tenir le coup et nous nous battons pour ce lâcher-prise.

    Le soleil est arrivé dans la soirée ...


    votre commentaire
  • L'île Palmerston est un atoll de corail faisant partie des îles Cook, dans l'une des partie la plus isolée de l'océan Pacifique. La petite île du Pacifique n'a pas d'aéroport, et est visitée par un navire de ravitaillement seulement deux fois par an. Mais la renommée de Palmerston ne vient pas seulement du fait qu'elle est une île paradisiaque parfaite, mais de son histoire unique.
    Toute la population de l'île de Palmerston, au milieu de l'océan Pacifique,  parle avec un accent West Country - parce que les habitants descendent tous d'un homme de Gloucestershire, William Marsters.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmerston
    http://www.amusingplanet.com/2014/03/palmerston-island-where-everyone-is.html

    Une île ... tranquille ...


    votre commentaire