• Niihau (Ni‘ihau en hawaïen) est une île privée de 182 km2 de superficie1, appartenant depuis 1864 à la famille Robinson, dont l'accès est contrôlé dans le but de protéger la culture hawaïenne. En 2000, l'île comptait 160 habitants. Son littoral mesure 81 kilomètres de longueur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Niihau

    Des îles où le touriste n'est pas le roi ...


    votre commentaire
  • Le terre-neuve (ou Retriever de Terre-Neuve1) est une race de chien originaire de l'île de Terre-Neuve, Canada, à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté. Il est apprécié pour sa force, sa loyauté et ses aptitudes aquatiques. On le surnomme aussi NewFoundland, Newfie, Saint-Bernard des mers.
    Ses pattes dites « palmées », sa corpulence et sa docilité font du terre-neuve l'animal idéal pour le sauvetage, notamment en mer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-neuve_%28chien%29

    Loin du chien-chien à sa mémère ...


    votre commentaire
  • Joaquín Sorolla y Bastida (en castillan) ou Joaquim Sorolla i Bastida (en valencien), né le 27 février 1863 à Valence (Espagne) et mort le 10 août 1923 (à 60 ans) à Cercedilla, est un peintre espagnol.
    Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux.
    http://www.spainisculture.com/fr/artistas_creadores/joaquin_sorolla.html

    Le monde de Joaquin ...


    votre commentaire
  • Encore une page spéciale Cathos

     

    Par Fabrice Nicolino

     

    Oui, je sais. Le texte ci-dessous, qui date de 2009, était déjà en lien dans l’article précédent. Mais, un, je n’ai pas la moindre énergie, et les événements récents - la décapitation en Isère, le massacre en Tunisie - ne peuvent que me replonger dans la folie du 7 janvier. Et deux, l’Encyclique papale me fascine, je n’hésite pas à vous le dire. J’ai reçu un texte en espagnol de l’une des ONG les plus splendides de la planète - ETC -, qui défend la diversité végétale et conteste le développement et l’usage des technologies (ici).

     

    Ce texte m’a grandement frappé, car il montre que des écologistes engagés depuis des lustres dans le grand combat ont spontanément compris que le Pape François parlait sincèrement. Autrement dit, qu’il devenait un allié de poids. Évidemment, une partie notable de la hiérarchie fera tout pour saboter le message. Aux États-Unis, les climato-sceptiques cathos sont déjà vent debout, et ce pauvre Jeb Bush, frère de W, et aussi épouvantable que lui, vient de déclarer qu’il n’allait pas à la messe pour entendre parler d’économie ou de politique. Il veut devenir le prochain président américain.

     

    En attendant, ainsi que l’écrit ETC, « El Papa Francisco critica el control de las corporaciones con las tecnologías en general y advierte repetidamente que los movimientos y la “confianza ciega” de la industria en los remiendos tecnológicos es muy peligrosa. (Párrafo 14) ». Oui, le pape critique l’industrie et tient la confiance dans les rafistolages technologiques pour un grand danger. Et c’est pourquoi je le salue bien bas.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28822

    Un sacré Pape, pourvu qu'il ne lui arrive rien ...


    votre commentaire
  • Les Grecs, ce peuple décevant…

    Par Guillaume Erner

     

    Le gouvernement grec demeure sourd aux bons conseils du non moins bon FMI. Les pauvres ne méritent-ils pas leur sort ?

     

     La démocratie athénienne est née il y a plus de deux millénaires, mais pour Christine Lagarde elle n’est pas assez âgée. Voilà pourquoi la patronne du FMI a déclaré qu’elle était prête à négocier avec ce pays s’il y avait des « adultes dans la salle ». Les Grecs sont des enfants, leurs représentants sont donc immatures. – Mais hélas ! – l’économie est l’affaire des grandes personnes. Alors, puisque madame Lagarde n’est pas contente de la classe de grec, ces cancres, elle est contrainte de « hausser le ton », comme on le lit dans la presse.

    Pourquoi les Grecs refusent-ils de vieillir ? Dans le Péloponnèse, même les retraités ne sont pas adultes ! Songez qu’ils touchent 600 euros par mois : à ces montants, il ne s’agit pas de pension, ce serait plutôt de l’argent de poche. Madame Lagarde a donc bien raison de les sermonner. À moins qu’elle ne soit dotée d’une mission secrète : inciter ce peuple à tenter une aventure radicale, fascistoïde ou tout simplement fasciste. Et quel peuple supporterait d’être traité de manière aussi condescendante ? Entre le parti FMiste et le populiste, le choix est vite fait. En évoquant l’immaturité des peuples, Christine Lagarde résume l’opinion des milieux financiers vis-à-vis de la multitude. Les Grecs n’auraient pas encore l’âge de raison, comme si le refus des conditions du FMI trahissait leur irrationalité. Pourtant, la colère grecque – et ses conséquences – semble parfaitement raisonnable : elle témoigne d’une logique imparable. Entre un peuple au bord du précipice qui refuse de faire un pas en avant et une institution qui lui demande d’avancer, qui est le plus raisonnable ? Depuis quand appauvrir les pauvres constitue une politique avisée ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28823

    Pauvre Grèce, nous à suivre ...


    votre commentaire
  • Un vol de martinets m'a rasé les oreilles,
    sans un cri, juste le sifflement d'une flèche !
    Belle journée !
    L'amour guérit. Guérit et libère.
    J'utilise le mot amour, pas dans sa sentimentalité mièvre habituelle,
    mais comme une condition si forte
    qu'elle peut être celle qui organise les étoiles dans leurs positions célestes
    et qui provoque la circulation apaisée du sang dans nos veines.
    Maya Angelou

    Quel beau matin ...


    votre commentaire
  • mais très agréable quand même ...
    reposante avant ce qui nous attend ?
    Bonne soirée et à demain !
    Qu'est-ce que c'est apprendre ?
    Apprendre à jouer, apprendre à vivre.
    Qu'est-ce que c'est ? sinon ça : toucher au plus élémentaire de soi.
    Au plus vif et rebelle.
    Christian Bobin

    Ca n'a pas été une journée merveilleuse


    votre commentaire
  • Secrets ...

    Au jardin des Secrets,
    l’Aile d’un Ange vous caresse l’Âme…
    Il est doux et nécessaire
    de préserver la belle intimité
    qui fait de vous ce que vous êtes…
     Laisser planer le parfum du mystère peut être délictueux,
    mais de loin indispensable pour rester entier et précieux…
    L.


    votre commentaire
  • Nuits d'été ...

    Chaude nuit des étés passés
    Tu as grandi déjà
    les grands feux se sont allumés
    au lit des champs couleur de joie

    Coquelicot dans la récolte
    demain demain bouquet tu seras
    et curieuse tant et plus
    tu cherches qui te cueillera

    Ils retournent tous dans les champs
    en farandoles pour t'émouvoir
    jusqu'à l'aube tu surveilleras leurs feux
    et jusqu'au soir
    Angelo Branduardi


    votre commentaire
  • L’histoire des poisons s'étend de 4500 av. J.-C. à nos jours. Les poisons ont été utilisés à de nombreuses fins, au fil de l’histoire humaine, plus communément comme arme, antidote au venin et médicament. Le poison a été à l’origine de beaucoup de progrès dans différentes branches de la médecine, comme la toxicologie et la technologie, parmi d’autres sciences.
    Le poison a été découvert dans l’antiquité et a été utilisé par les tribus et les civilisations anciennes comme outil de chasse pour accélérer et assurer la mort de leurs proies ou de leurs ennemis. Cet usage du poison s’est développé et bon nombre de ces peuples de l’antiquité ont commencé à fabriquer des armes spécifiquement conçues pour l’usage du poison. Plus tardivement dans l'histoire, en particulier au moment de l’Empire romain, l'un des usages les plus fréquents du poison était l’assassinat. Dès 331 av. J.-C., des empoisonnements perpétrés à la table du repas ou par ingestions de boissons ont été signalés et cette pratique est devenue un phénomène répandu. Le recours à des substances mortelles a été observé dans toutes les classes sociales, même la noblesse les a souvent utilisées pour éliminer des adversaires politiques ou économiques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_poisons

    Coffret secret à poisons ...

    Les poisons ...


    votre commentaire