• Allez c'est l'hiver ... les Antilles vous offrent la joie de vivre ...

    Pour beaucoup de nos compatriotes, la musique des Antilles francophones se réduit à Zouk Machine et à la Compagnie Créole. Voici une sélection de 10 grands noms d’hier et d’aujourd’hui qui témoignent de la vitalité et de la variété de la musique antillaise.


    Victor O ...

    Né en Martinique, Victor O a connu comme bien d’autres jeunes antillais l’exode vers la région parisienne, alors qu’il avait 11 ans. Ce déracinement lui a inspiré un de ses plus beaux titres, Diaspora, disponible sur l’album Diasporas (In Tempore Conquestus).

    La musique de Victor O est métissée et mêle rythmes africains, zouk, tambour, dans une pop créole inspirée et tantôt dansante, tantôt mélancolique, tantôt revendicatrice. L’écoute d’un album de Victor O sonne comme une invitation au voyage. On ressent dans les paroles une volonté de réappropriation de sa culture, comme une recherche d’un paradis perdu.

    Ce qui étonne dans sa discographie, c’est sa façon de passer d’un style à l’autre avec une forme d’évidence que l’on retrouve chez peu d’artistes. Pour mieux s’en rendre compte je vous invite à découvrir son album Le Collector qui rassemble ses principaux titres, un vrai régal.

     

    Allez c'est l'hiver ... les Antillesvous offrent la joie de vivre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :