• Au Nord, y'avait les pingos ...

    Les pingos de Tuktoyaktuk
    par Kaushik

    Un pingo, également appelé hydrolaccolith, est un monticule de terre avec un noyau de glace situé dans les régions arctiques et subarctiques, pouvant atteindre jusqu'à 70 mètres de hauteur et 600 mètres de diamètre. Les pingos sont formés à la suite de ce qu'on appelle un système «fermé» de sol non gelé se développant dans une zone de sol gelé en permanence. Les pingos poussent généralement de quelques centimètres par an et les plus gros prennent des décennies, voire des siècles. Les pingos finissent par s'effondrer et s'effondrer. La preuve de l'effondrement des pingos dans une région suggère qu'il y avait eu autrefois du pergélisol.

    Tuktoyaktuk dans le delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, compte l'une des plus fortes concentrations de pingos, avec environ 1 350 exemples. Le site national Pingo protège huit de ces caractéristiques. Deux des plus célèbres pingos sont Ibyuk et Split. Ibyuk mesure environ 50 mètres de haut. Il s'agit du pingo le plus grand au Canada et du deuxième au monde.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/01/the-pingos-of-tuktoyaktuk.html&prev=search

     

    Au Nord, y'avait les pingos ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :